Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
27 janvier 2017

20 histoires pour raconter les plus grands tableaux aux enfants

20-histoires-pour-raconter-les-plus-grands-tableaux-aux-enfants-16824-300-300Je reviens sur cet excellent livre qui nous a servi de base pour notre travail sur Jan Van Eyck, très apprécié par mes enfants.

Je crois que si je ne devais avoir qu'un seul ouvrage pour parler de l'art à mes Ouistitis, incontestablement, ce serait celui-ci! Ce livre ne se contente pas de présenter quelque tableaux avec des descriptifs: il apprend à l'enfant à regarder, à apprécier chaque détail, à se poser des questions, il guide le regard et explique la significaton de chaque objet représenté, il enseigne par là mille informations sur les personnages, les époques et les coutumes. On apprécie la sélection de tableaux, qui, pour une fois, s'attache à présenter uniquement les oeuvres figuratives, ce qui est un pari osé à l'heure où la plupart des instituteurs ne jurent que par l'avant-garde:

 Les époux Arnolfini, Van Eyck,
 La naissance de Vénus, Botticelli
 Vertumne, Arcimboldo
 La Tour de Babel, Bruegel,
 La Joconde, Léonard de Vinci
 La Laitière, Vermeer,
 Les Tricheurs, Caravage,
 Les Ménines, Velzaquez,
 Le Retour du Fils prodigue, Rembrandt,
 Pierrot,Watteau,
 Le Pont du Rialto, Canaletto,
 Les Nymphéas, Monet,
 Le Cheval blanc, Gauguin,
 La Classe de danse, Degas
 Jeunes filles au piano, Renoir
 Les mariés de la tour Eiffel, Chagall,
 La femme au serpent, Le Douanier Rousseau,
 Guernica, Picasso,
 Nuit étoilée, Van Gogh
 Polynésie, la mer, Matisse,

 

A chaque tableau deux doubles-pages sont consacrées, avec essentiellement du texte, mais le livre garde un aspect ludique et aéré grâce à la mise en page judicieuse: des couleurs, des petites illustrations, des informations en marge du récit sur le peintre et/ou le tableau. Il conviendrait aussi bien pour une présentation par un adulte que pour la lecture autonome voire en histoire du soir; il peut être complété par un travail approfondi ou juste être lu pour enrichir la culture générale... car il se lit très facilement: le texte est le plus souvent sous forme de dialogue ou de récit, mettant en scène tantôt des enfants discutant avec leur grand-père, tantôt une domestique chargée d'acheter des oeufs pour les peintures de Botticelli, tantôt les peintres eux-même qui présente leur oeuvre à un quelconque interlocuteur.tantôt des tableaux qui se présentent eux-même et racontent leur histoire. Jugez vous-même, avec cette présentation de Guernica:

 

"Au musée, on ne m'a pas prévenue, et je suis partie. On m'a enlevée de mon cadre de bois, roulée et posée dans un camion. Doucement, je me sens descendre les rues de Manhattan. Puis plus rien. Si! Des sirènes, des cris! En voulaient-ils à ma vie? Je suis célèbre dans le monde entier, je ne plais pas à tut le monde... Non, simple panne d'éléctricité... le convoi repart. Destination l'Espagne! Mon dernier voyage...

D'abord, Picasso m'ignore. Pourtant, un moniser important a fait une commande pour l'Exposition universelle, à Paris! Bientôt, j'irai briller au pavillon espagnol. Mais Picasso a la tête ailleurs, et le monsieur important s'inquiète, jusque jour où...

Le ciel tombe sur la tête d'une petite ville d'Espagne. Un jour de marché, un jour de joie. Pendant trois heures, des bombes, sur des femmes, des hommes et des enfants. C'est la guerre à Guernica. Pourquoi? [...]"

 

Tournoi Fair Play Zir 001

Tournoi Fair Play Zir 002

Tournoi Fair Play Zir 003

Tournoi Fair Play Zir 004

Tournoi Fair Play Zir 005

 

20 histoires pour raconter les plus grands tableaux aux enfants

Editions Fleurus

16,90 euros

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ici, j'ai fait le choix de les accompagner dans la lecture de ce livre: nous le lisons ensemble, j'enrichis avec des détails sur la biographie du peintre, nous faisons des projets créatifs autour des tableaux présentés... donc ce problème ne se pose pas :)
T
Je l'ai trouvé très beau, mais j'ai trouvé les textes inégaux, certains accessibles, d'autres pas clairs pour des enfants. Et ma fille, elle, n'y a jamais retouché en dehors des premières lectures.
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité