20 histoires pour raconter les plus grands tableaux aux enfants
Je reviens sur cet excellent livre qui nous a servi de base pour notre travail sur Jan Van Eyck, très apprécié par mes enfants.
Je crois que si je ne devais avoir qu'un seul ouvrage pour parler de l'art à mes Ouistitis, incontestablement, ce serait celui-ci! Ce livre ne se contente pas de présenter quelque tableaux avec des descriptifs: il apprend à l'enfant à regarder, à apprécier chaque détail, à se poser des questions, il guide le regard et explique la significaton de chaque objet représenté, il enseigne par là mille informations sur les personnages, les époques et les coutumes. On apprécie la sélection de tableaux, qui, pour une fois, s'attache à présenter uniquement les oeuvres figuratives, ce qui est un pari osé à l'heure où la plupart des instituteurs ne jurent que par l'avant-garde:
Les époux Arnolfini, Van Eyck,
La naissance de Vénus, Botticelli
Vertumne, Arcimboldo
La Tour de Babel, Bruegel,
La Joconde, Léonard de Vinci
La Laitière, Vermeer,
Les Tricheurs, Caravage,
Les Ménines, Velzaquez,
Le Retour du Fils prodigue, Rembrandt,
Pierrot,Watteau,
Le Pont du Rialto, Canaletto,
Les Nymphéas, Monet,
Le Cheval blanc, Gauguin,
La Classe de danse, Degas
Jeunes filles au piano, Renoir
Les mariés de la tour Eiffel, Chagall,
La femme au serpent, Le Douanier Rousseau,
Guernica, Picasso,
Nuit étoilée, Van Gogh
Polynésie, la mer, Matisse,
A chaque tableau deux doubles-pages sont consacrées, avec essentiellement du texte, mais le livre garde un aspect ludique et aéré grâce à la mise en page judicieuse: des couleurs, des petites illustrations, des informations en marge du récit sur le peintre et/ou le tableau. Il conviendrait aussi bien pour une présentation par un adulte que pour la lecture autonome voire en histoire du soir; il peut être complété par un travail approfondi ou juste être lu pour enrichir la culture générale... car il se lit très facilement: le texte est le plus souvent sous forme de dialogue ou de récit, mettant en scène tantôt des enfants discutant avec leur grand-père, tantôt une domestique chargée d'acheter des oeufs pour les peintures de Botticelli, tantôt les peintres eux-même qui présente leur oeuvre à un quelconque interlocuteur.tantôt des tableaux qui se présentent eux-même et racontent leur histoire. Jugez vous-même, avec cette présentation de Guernica:
"Au musée, on ne m'a pas prévenue, et je suis partie. On m'a enlevée de mon cadre de bois, roulée et posée dans un camion. Doucement, je me sens descendre les rues de Manhattan. Puis plus rien. Si! Des sirènes, des cris! En voulaient-ils à ma vie? Je suis célèbre dans le monde entier, je ne plais pas à tut le monde... Non, simple panne d'éléctricité... le convoi repart. Destination l'Espagne! Mon dernier voyage...
D'abord, Picasso m'ignore. Pourtant, un moniser important a fait une commande pour l'Exposition universelle, à Paris! Bientôt, j'irai briller au pavillon espagnol. Mais Picasso a la tête ailleurs, et le monsieur important s'inquiète, jusque jour où...
Le ciel tombe sur la tête d'une petite ville d'Espagne. Un jour de marché, un jour de joie. Pendant trois heures, des bombes, sur des femmes, des hommes et des enfants. C'est la guerre à Guernica. Pourquoi? [...]"
20 histoires pour raconter les plus grands tableaux aux enfants
Editions Fleurus
16,90 euros