Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
14 janvier 2017

A la découverte de Jan Van Eyck

2697070092_1

J'ai prévu, sur trois séances, un petit travail autour de Jan Van Eyck et ses Epoux Arnolfini. Tout d'abord, je vais entrer en matière avec le récit de cet excellent livre dont je parlerai ultérieurement:

20-histoires-pour-raconter-les-plus-grands-tableaux-aux-enfants-16824-300-300

Il y est question d'observer le tableau dans ses moindres détails, guidé par un dialogue entre le grand-père et ses petits-enfants: moyen simple et efficace d'entrer dans la symbolique de différents détails de la composition: chaussons rouges au centre, la seule bougie allumée dans le lustre, les vêtements des personnages, le miroir du fond... je pense, en plus, imprimer le tableau au moins au format A4, un exemplaire par enfant, afin que chacun puisse suivre pendant que je lirai le texte.

 

Ensuite, nous rédigerons une petite biographie du peintre; pour cela je me suis appuyé sur ce site: c'est clair, simple et pas très long:

Jan van Eyck
Né entre 1390 et 1400 à Maaseik - Mort en 1441 à Bruges
Nationalité : flamande
Attaché au courant : Renaissance, Primitif flamand

Jan van Eyck naquit entre 1390 et 1400 dans une ville située dans la partie flamande de la Belgique actuelle.

Il est frère cadet d’Hubert van Eyck, peintre, mais il n’existe aucune trace concernant ses années de jeunesse et sa période la formation sinon le fait qu'il ait été enlumineur avant de devenir portraitiste..
A partir de 1422 il devient peintre à la cour de Jean de Bavière et à la mort de ce dernier en 1425 il est appelé par le Duc de Bourgogne, Philippe le Bon, qui en fait son peintre officiel et lui assure une confortable rente à vie. Il effectue également pour son maître des missions diplomatiques à l’étranger et joue même le rôle d’agent secret! Lorsqu’il n’est pas au service du Duc, il vit d’abord à Lille puis s’installe définitivement à Bruges à partir de 1428 où il épouse Marguerite avec laquelle il aura deux enfants.

L’œuvre de Jan van Eyck est frappante par son réalisme. Bien que cela soit déjà une caractéristique de la peinture flamande, la précision et la maîtrise des détails atteignent avec lui un niveau allant jusqu’à la perfection. L’atmosphère générale de ses tableaux provient de ses éclairages, des jeux d’ombre et de lumière, qui donnent les volumes et matérialisent l’espace.
L’illusion de la profondeur est chez lui, le résultat de l’utilisation de la perspective atmosphérique au sein d’une composition souvent à deux points de fuite.
Il invente également un liant qu’il utilise avec la peinture à l’huile et qui lui permet de créer un aspect brillant et de travailler les transparences.


Pour la seconde séance nous allons nous appuyer sur les Activités autour de l'art pour les enfants dont j'ai déjà parlé et qui reste un excellent support:

51fNHwkbt-L

Cette fois-ci il sera question de réinventer les fameux Epoux Arnolfini à partir de seulement quelque traits de visage et des mains: les enfants devront leur inventer des vêtements et un intéreiur servant de cadre au tableu.

IMG_0852

 Pour cela, j'ai trouvé ici le coloriage du tableau; un petit coup de gomme sous photoshop et je disposerai de quoi imprimer quatre supports au format A3:

the-arnolfini-portrait-by-jan-van-eyck-coloring-page

 

Pour la troisième séance enfin, si les enfants "accrochent" et ont envie d'aller plus loin, nous observerons d'autres tableaux du peintre que j'aurai imprimé préalablement, et ensuite nous reviendrons sur la fameuse perspective à deux points de fuite dont il est question dans la biographie:

21407163

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonne idée cette activité autour de l'art! Merci pour le partage.
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité