Moliere-Face

Aujourd'hui je tiens à vous parler d'un éditeur et d'un projet que nombre de homeschoolers (et pas seulement!) connaissent déjà. ce sont les éditions Quelle Histoire (et pour leur page facebook pour voir les nouveautés, cliquez ici )

Je dois vous faire une confidence: au début, quand j'ai vu pour la première fois un de ces petits livrets, j'étais plutôt sceptique: à qui s'adressaient-ils? Le graphisme était un peu trop enfantin à mon goût alors que les personnages présentés, eux, étaient surtout "utiles" pour des enfants plus grands: CM, voire début de collège! Et puis, j'ai craqué pour le coffret des Navigateurs et j'ai compris:

coffret-et-livre_Navigateurs

En fait, ils conviennent à tout le monde! Cinqans, contre toute attente, s'est beaucoup intéressé aux textes et a donc découvert des personnages qu'il n'aurait abordé que beaucoup plus tard dans d'autres circonstances, alors que Dizans, lui, s'est sérvi de celui sur Victor Hugo pour structurer ses recherches sur l'écrivain: il est en effet difficile, au début, de construire un résumé cohérent sur un personnage historique: que faut-il dire? qu'est-ce qui est important à retenir? Et bien, ces livres offrent à la fois une présentation et une trame de travail avec, toujours, une frise chronologique à la fin du livret. Quant a Douzeans, contre toute attente, après avoir boudé ces livrets au début, il les a tous dévorés d'une traite hier alors qu'il était cloué au lit avec de la fièvre!

 

J'ai donc contacté l'éditeur pour un partenariat et, à ma grande joie, me voici avec deux nouveaux livrets à vous présenter: Molière et Bach (dont je parlerai dans un prochain article mais, comme vous savez, chez nous, tout ce qui a trait à la musique suscite de façon générale beaucoup d'enthousiasme).

 

Molère donc. L'an dernier, Douzeans avait étudié l'Avare, son frère de Dizans en a entendu des extraits et s'est pris de passion pour cette oeuvre. En dehors de tout travail à proprement parler, il avait appris par coeur des passages qui le font beaucoup rire, avait adoré le film avec Louis de Funès et a même lu la pièce de théâtre en entier (et ce alors qu'il fallait encore presque se battre pour qu'il lise...). Forcément, avec ce livret, il a l'impression de retrouver un vieil ami: il s'est littéralement jeté dessus dès la réception, et sous peu je lui ferai faire un travail de recherche sur l'écrivain, en utilisant la trame du livret, justement. Je lui proposerai aussi de relire la pièce et en découvrir d'autres: nous avancerons ainsi sur le programme de littérature du collège tout en suivant ses centres d'intérêt: voilà qui ne manquera pas de plaire à l'inspecteur ;)

Quelque images de ce livret:

IMG_4249

IMG_4250

IMG_4251

IMG_4252

 

Bref, vous l'aurez compris, ici, nous sommes totalement séduits par cette collection et elle est devenue un support de travail fort apprécié, d'autant plus que la diversité des livrets et des personnages présentés permet de faire un tour d'horizon trèèèèèèès large: ainsi, Barbe-Noire s'est ajouté à notre collection et j'en ai bien au moins une douzaine sur ma liste de prochains achats. Et pour seulement cinq euros le livret, il serait dommage de s'en priver!

IMG_4253

 

Molière

éditions Quelle Histoire

5 euros

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer