Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
21 janvier 2017

Petits et grands mysthères des maths

51tDz0IDKWL

Ce petit roman est une pépite pour tous ceux qui, comme moi, aiment les ouvrages qui font découvrir aux enfants des notions à priori au-dessus de leur niveau et les amènent à s'interroger: peu importe s'ils ne feront pas dans l'immédiat un usage pratique de ces notions, dans tous les cas, quand ils les verront dans les manuels sous forme "scolaire", ils auront le sentiment de revoir d'anciens amis. Personnellement, je trouve ce genre de livres indispensables pour des enfants de niveau CM1-CM2, avant de passer aux manuels de mathématiques de collège qui souvent sont trop secs et présentent le cours d'une manière trop technique, pour éviter les appréhension et les blocages, d'autant plus si on avait choisi auparavant une méthode très ludique et explicite comme celle de Singapour

Anna Cerasoli, professeure de mathématiques de son état, a réussi ici à démystifier les notions abstraites et les présenter comme des réflexions amusantes ponctuées de noms et d'anecdotes, le tout sous forme de dialogue entre un grand-père et son petit fils, avec des dessins et des schémas ici et là. Cela se lit très facilement, le vocabulaire est simple, les situations prêtent à sourire parfois, des exemples sont amusants, la culture générale un bonus appréciable. Mine de rien, les enfants comprennent réellement des notions comme, par exemple, la raison pour laquelle on ne peut pas diviser par zéro, testent la "recette" qui permet de transcrire n'importe quel nombre en code binaire, découvrent l'existence de nombres irrationnels, cherchent Monsieur X, les variables et les fractales. Et, présenté de cette façon, cela n'a vraiment plus rien de compliqué!

Un extrait:" - Professeur, pouvez-vous m'expliquer pourquoi on n'a pas le droit de diviser par 0? Mon fils n'en vient pas à bout. Il me dit que même sur sa calculatrice, quand il essaie de faire une division par 0, le mot ERROR s'affiche!

De plus en plus agitée, elle a continué:

- Je lui ai répondu que ça doit être vraiment interdit, et qu'il ne devrait surtout plus essayer de le faire! Mais dites-moi, professeur, pourquoi est-ce si grave?

Papi a patiemment attendu qu'elle retrouve son calme, puis il a répondu:

- C'est pourtant bien simple. Prenez une division toute simple, comme

15:3

Le résultat est 5, parce que 5*3 est égal à 15. Comme dans chaque division, le résultat 5, multiplié par le diviseur (ou le dénominateur) 3, doit être égalll au dividende (ou numérateur) 15.

A présent, si nous cherchons le résultat de

15:0

nous ne le trouverions pas, parce qu'il n'existe aucun nombre qui, multiplié par 0, donne 15. (...) Voilà pourquoi la division par zéro est impossible - et non interdite!!

Mme Benedetti l'a remercié en sortant de l'ascenceur, haletante mais ravie:

- Merci, professeur. Je vais expliquer tout cela à mon fils!"

 

Petits et grands mysthéres des maths

Anna Cerasoli

Flammarion Jeunesse

5,60 euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je reviens dessus car en ce moment c'est monsieur qui l'a piqué et le lit !<br /> <br /> Il adore !<br /> <br /> Martine42
I
Apprécié ici aussi y compris par la miss qui n'aimait pas les maths !
M
Bonjour,<br /> <br /> Je sens qu'il va falloir qu'on le lise !<br /> <br /> Merci pour cette pépite !<br /> <br /> Martine42
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité