Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
13 juin 2014

Au sujet des "éditeurs prestigieux"

WTF

J'ai déjà parlé dans un de mes précédents billets qu'il m'arrivait parfois d'acheter des livres sur des sites d'occasion. Je tiens donc à conter une petite anecdote qui m'est arrivée très récemment:

Rien de bien original, j'ai trouvé un album qui avait l'air sympa, je contacte donc le vendeur; il se trouve qu'il/elle en a d'autres en vente, tous des "éditeurs prestigieux" - argument qui m'est répeté dans plusieurs messages. WTF? Aie-je bien lu? Editeurs prestigieux?

 

 

Que les choses soient claires... bien que j'apprécie certains maisons d'édition plus que d'autres pour le style d'ouvrages qu'on y trouve généralement, je ne les qualifierai pas de préstigieuses pour autant! Prestigieux, ça fait appel à l'apparence, à l'image que l'on renvoie. Le but d'un livre, pour enfant qui plus est, est-il de renvoyer une certaine "image"? Epater la gallerie?

J'ai toujours eu du mal à considérer le livre comme "produit" qui a pour vocation de véhiculer une certaine image, être à la mode et générer des bénéfices. Et puis, certaines maisons d'édition seraient donc "prestigieuses" et d'autres pas? Et moi qui croyais naïvement que c'était seule la qualité du livre qui comptait... et ce, qu'il s'agisse d'un album d'auteur en vogue, d'un ouvrage original peu connu, d'une histoire vendue en grande surface (bon, d'accord, là il est plus rare de trouver quelque chose de qualité en raison de la loi de la demande), d'un vieux livre d'il y a vingt ans aux bords cornés déniché dans une brocante... et même, parfois, certaines histoires publiées dans des magazines mensuels pour les petits valent le détour mille fois plus que certains albums des auteurs prestigieux exposés dans les vitrines des librairies prestigieusesdes beaux quartiers!! Certes on a tous nos adresses fétiches, les maisons d'édition dont le ton général correspond plus ou moins à nos attentes et à nos goûts... mais c'est tellement personnel et surtout, il arrive qu'une maison d'édition qui généralement produit des choses qui nous plaisent éditent pour une fois quelque chose qui ne correspond pas du tout à nos valeurs (je pense notamment au très célèbre "tous à poil" des éditions Rouergue, c'est quand même une drôle d'idée que ce livre...), ou au contraire qu'un "fabricant" de masse tel Nathan édite quelque chose d'absolument adorable comme les albums de Rob Scotton par exemple. Est-ce que seulement cette qualification et classification en fonction des maisons prestigieuses ait un sens? Cela sent plein nez la suffisance, le m'as-tu-vu et la bêtise.

 

Et puis cela m'amène à me poser une autre question qui en découle... quel est le but? Pourquoi achète-t-on un livre? Qu'est-ce qui fait sa qualité?

 

Pour ma part, je préfère les albums grand format et cartonnés; les illustrations, la mise en page jouent un rôle très important. C'est ce qui va, au premier abord, donner à l'enfant l'envie de l'ouvrir ou pas. Toutefois cette condition est loin d'être suffisante ou discriminatoire: ce qui compte avant tout, c'est l'histoire, le langage, l'interprêtation sous-jascente. J'aime les mondes peuplés d'animaux, de personnages attachants, de rêves, des êtres qui remplissent un devoir, se posent des questions, qui ont des valeurs que je souhaite inculquer à mes enfants... Je recherche une "morale", je n'aime pas des histoires qui ne font que relater des faits sans dimension supplémentaires. J'essaie de ne pas acheter d'albums aux couleurs flamboyantes et dans l'air du temps mais dans lesquels le langage serait pauvre ou l'histoire ne mènerait nulle part, ou encore où des héros rendus sympathiques à l'enfant feraient des actions que je juge réprehensibles. Je n'aime pas les livres pondus à des fins politiques afin d'habituer l'enfant dès le plus jeune âge à une certaine vision de la société. Je n'aime pas les ouvrages à licence - ceux-là, c'est les pires d'entre tous, ils cumulent tous les défauts en plus de véhéculer les intérêts des multinationales!..

 

Et pourtant...

 

...Et pourtant, il y a quinze jours j'ai acheté "T'choupi à la piscine". Pourquoi? Parce qu'il se trouve que ce hybride pingouin/hibou est extrêmement sympathique à mon fils de deux ans et demi: j'en avais trois ou quatre depuis des années, je ne sais même pas d'où ils viennent car je ne me souviens pas les avoir achetés; et comme par hasard c'est exactement de ceux-là que Bonhomme est littéralement tombé amoureux. Et il se trouve qu'il les réclame tous les soirs. Et qu'à la longue, lui et moi, nous les connaissions par coeur et en acheter d'autres était le seul moyen d'élargir ses goûts littéraires (et ne pas devenir folle!! - ou alors juste un peu). J'ai également d'autres livres, à licence ou pas, que je n'aurai JAMAIS choisi pour mes enfants de mon plein gré. Sauf que voilà: EUX, ils les ont choisis! Et c'est ce qui est le plus important.

 

Alors, Madame, Monsieur, oui, je n'ai absolument RIEN A FAIRE qu'une maison d'édition soit préstigieuse ou pas; ce qui compte au fond c'est l'étincelle dans les yeux de mes enfants, le plaisir de lire; ce qui compte, ce sont ces moments de plaisir partagé qui leur donneront l'envie d'ouvrir d'autres livres, d'en délaisser certains, d'en découvrir d'autres encore, d'affiner leurs goûts, de développer l'esprit critique, mais surtout... LIRE!!

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité