Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
18 septembre 2014

Bonhomme et le fil rouge

IMG_1316 copieEn vous présentant Bonhomme et le caillou bleu j'ai insisté sur le bout de fil de laine rouge, un cheveu de la poupée, que Bonhomme avait ramassé à la fin de l'histoire. Et en voilà la raison: ce deuxième tome reprend l'histoire presqu'à l'endroit où elle s'était arrêtée. On ignore l'intervalle de temps qui s'est écoulée entre les deux, à mon sens, celle du Caillou Bleu s'est déroulée à la fin de l'été et celle-ci en début d'automne, ou alors c'est plus tard dans la même journée; toujours est-il que notre lutin est en possession de ce fameux bout de fil; celui-ci s'envole avec le vent et atterit dans le nid de l'oiseau, qui, justement, en avait besoin. Bonhomme est ravi que le fil de laine puisse servir, alors l'oiseau, pour le remercier, lui offre deux de ses plumes... de fil en aiguille, de rencontre en rencontre, de cadeau en cadeau, ce second volet est une ode à la générosité! J'apprécie particulièrement la fin de l'histoire: Bonhomme finit les mains vides mais le coeur rempli de joie d'avoir pu être utile.

 

Dans ce second volet on retrouve le ton simple du premier, sans vocabulaire compliqué, des phrases courtes accessibles même aux plus petits (je l'ai lu au Deuzansetdemi et il a écouté avec beaucoup de plaisir, même si je doute qu'il ait compris le sens et la morale sous-jascente), la touche de poésie est apportée par des illustrations d'Eve Tharlet toujours aussi aériennes, sous des angles de vue différents. On croirait presque sentir le vent sur sa peau! Enfin, pour être honnête, c'est ce tome-la que j'avais découvert en premier en fouillant à la librairie; il se lit aussi très bien séparément du premier que j'avais commandé par la suite.

 

Résumé de l'éditeur: "Par un jour de grand vent, Bonhomme, un fil de laine à la main, se promène. Une bourrasque... et le fil s'envole vers le nid d'un oiseau, plutôt heureuc de ce cadeau inattendu. En échange, il laisse tomber deux plumes. Grâce à celles-ci, Bonhomme aide une fourmi perdue. Et de rencontre en rencontre, d'échange en échange, Bonhomme découvre qu'on peut faire beaucoup avec très peu."

 

Un extrait: "Un peu plus loin, Bonhomme s'assit à l'ombre d'un arbre pour se reposer. Il posa les graines à côté de lui, ferma les yeux et écouta la musique que faisait le vent dans les feuilles. Tout à coup, il sentit quelque chose qui le piquait. Lorsqu'il ouvrit les yeux, Bonhomme vit un hérisson qui reniflait les trois graines posées là.

"Ces belles graines me seraient bien utiles, couina le hérisson en regardant Bonhomme. Grâce à elles, je pourrai nourrir mes petits!"

"Prends-les, répondint Bonhomme, Je t'en fais cadeau."

Il était heureux que ces graines servent à quelqu'un. Et encore plus, à des petits"

 

 

Quelque images de cet album...

IMG_1317 copie

IMG_1319 copie

IMG_1320 copie

IMG_1321 copie

IMG_1322 copie

IMG_1323 copie

IMG_1325 copie

IMG_1326 copie

 

Bonhomme et le fil rouge

Anne-Gaëlle Balpe et Eve Tharlet

Minedition

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité