Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
23 janvier 2015

Le bonhomme et l'oiseau

IMG_6321 copieYay! Voilà une éternité que je n'ai pas parlé de nos livres, pourtant ce n'est pas faute d'en lire! Mais la vie familiale, avec son lot de fêtes, de rhumes, de devoirs, de déplacements sportifs et des préoccupations scolaires prend son dû. Et puis, monsieur V. a soufflé sa troisième bougie!

J'aurai aimé parler de tous nos livres d'hiver, car j'ai une tendresse toute particulière pour cette saison pleine de chaleur, de receuillement, de magie où les coeurs se réchauffent à l'entraide et tendresse; je vais tenter de vous en présenter quelquesuns avant d'enchainer avec les effusions de la St-Valentin!

 

Voici donc un de mes chouchous de la saison; j'ai eu du mal à le classer dans un groupe d'âge, j'ai choisi 3-4 ans car il est intéressant d'en parler avec les enfants après la lecture, même si un bébé de deux pourrait également apprecier la musique des mots et des images (car cet album est tout en poésie, au sens propre comme au figuré!) alors que l'on pourrait proposer à un plus grand d'apprendre la petite poésie par coeur.

L'histoire nous parle d'un bonhomme de neige qui, durant une nuit, reçoit un oiseau tombé du ciel dans ses bras. Il prend pitié du volatile et s'en occupe jusque printemps. Une amitié se noue entre le bonhomme de neige et l'oiseau, qui, pour le remercier, raconte ses histoires de voyage jusque l'arrivée de la chaleur... quand le Bonhomme fond, un arbre prend racine à sa place, où l'oiseau construit son nid... avec l'écharpe du bonhomme. Et pour que le petit lecteur ne soit pas triste, l'histoire précise que le bonhomme est "parti en voyage sous forme de nuage... jusqu'au prochain hiver."

Résumé de l'éditeur: Au coeur d'un paysage blanc et de glace, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit, un petit oiseau tomba dans ses bras. Le bonhomme hésita, le glissa dans son écharpe... Ensemble, l'hiver serait désormais moins froid.

Un extrait: Une nuit d'étoiles et de glace,

un petit oiseau tomba dans ses bras.

Une bête minuscule, déplumée, ridicule.

Le bonhomme le prit par pitié

et le glissa

dans son écharpe

pour le réchauffer.

 

Quelque images:

IMG_6322 copie

IMG_6323 copie

IMG_6324 copie

IMG_6326 copie

 

Le bonhomme et l'oiseau

Alice Brière-Haquet et Clotilde Perrin

Père Castor chez Flammarion

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité