Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
25 janvier 2015

Grand Loup & Petit Loup : La petite feuille qui ne tombait pas

IMG_6389 copieIl y a quelque semaines, j'ai déjà parlé du Grand Loup et Petit Loup, une merveilleuse histoire de rencontre qui devient amitié. Ce livre a été pour nous un très très gros coup de coeur aussi bien pour le sujet que pour la qualité du langage et des illustrations, tout en simplicité et sensibilité.

 

Et bien voici donc un secod tome où nous retrouvons les mêmes personnages attachants. Et il n'a rien à envier au premier! Vous pouvez même commencer la collection par celui-ci car l'histoire des deux n'st pas liée, l'album peut tout à fait être pris et apprécié séparément (même si à mon sens il serait dommage de s'en priver quand il s'agit d'un ouvrage de telle qualité).

 

Ici, il est question d'une promesse donnée et des efforts que Grand Loup est prêt à accomplir pour voir briller les yeux de son petit acolyte. Un sujet profond et original amené au travers des petites choses banales du quotidien: une feuille en haut d'un arbre attire le regard de Petit Loup dès le printemps et devient un objet désiré et convoité. "Attends, disait Grand Loup, elle finira bien par tomber". La feuille change d'aspect au fil des saisons, suscitant de plus en plus l'envie de Petit Loup, Grand Loup appelle Petit Loup à la patience, mais même au coeur de l'hiver la feuille ne tombe toujours pas! Alors que déçu, Petit Loup ne demande plus rien, Grand Loup se décide à aller la cueuillir pour lui: il risque sa vie sur les branches des plus en plus fines et glissantes, le Petit Loup de même que le petit lecteur assistent bouche bée à cette ascension dangereuse en se demandant si cela en valait vraiment la peine que le Grand Loup prenne de tels risques. Au moment où Grand Loup réussit à atteindre la feuille... celle-ci se désagrège en poussière! On s'attend à une déception mais les petits bouts tombent sur Petit Loup et lui apportent le lot de sensations qu'il rêvait découvrir grâce à la feuille, avant de s'envoler au loin. Et c'est en voyant son petit protégé émerveillé que Grand Loup conclue: "Oui, ça valait vraiment la peine".

 

Une album de grande beauté et une écriture de grande finesse qui, avec de mots simples et sans jamais tomber dans de la mièvrerie, vous fait passer par toute une palette complexe de sentiments; on arrive à éprouver à la fois ceux de Grand Loup comme ceux de Petit Loup, tout en restant en haleine au fil des pages. Une merveilleuse fable sur la relation entre petits et grands, à découvrir absolument.

Résumé de l'éditeur: En haut tout en haut d'un arbre, il y a une petite feuille. Cette petite feuille, Petit Loup rêve de la toucher, de la sentir, de la manger... Oui mais voilà, comment attraper une petite feuille qui n'a pas envie de tomber? Pour le bonheur de Petit Loup, Grand Loup est prêt à tout. C'est décidé, il ira la lui chercher. Mais grimper jusqu'aux étoiles n'est pas si aisé...

 

Un extrait: "Plus haut encore, il n'y eut plus de branches du tout. Rien que le tronc pour s'agripper, et la neige qui faisait tout glisser. Une fois, Grand Loup faillit tomber. En bas, Petit Loup ne disait toujours rien. Il avait peur. Il était sûr maintenant que ça ne valait pas la peine, tout ça, pour une si petite feuille."

 

Quelque images:

IMG_6390 copie

IMG_6391 copie

IMG_6392 copie

IMG_6393 copie

IMG_6394 copie

 

Grand Loup & Petit Loup, la petite feuille qui ne tombait pas

Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec

Père Castor chez Flammarion

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité