Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
8 juillet 2014

La maison-ballon de la famille Hippo

IMG_4046 copieUn livre, c'est comme une personne: au-delà des qualités objectives et indéniables que l'on puisse lui trouver il y a aussi et surtout une affaire de coeur: il est des personnes que je sais toxiques pour moi et dont je ne peux pas me défaire comme il en existe d'autres dont je reconnais toutes les qualités humaines mais avec lesquelles le courant ne passe pourtant pas. Et bien aujourd'hui je tiens à parler d'un livre que je classerai pour moi dans la seconde catégorie de personnes: je n'ai absolument rien à lui reprocher - sans quoi je ne l'aurai pas acheté: l'histoire est intéressante et les illustrations adorables réalisées par un Japonais professionnel de l'animation mais malgré tout il ne me procure pas le même plaisir que nombre d'autres albums, d'ailleurs, mon fils de cinq ans l'aime bien mais sans plus, lui aussi - rien à voir avec Charles à l'école de dragons ou encore le 108e mouton que nous lisons et relisons à s'en enivrer. Et pourtant je tiens à en parler car je suis sûre qu'il saura séduire d'autres personnes, peut-être plus fans que nous du genre (de manière générale, autant j'aime la simplicité japonaise des haikus ou des dessins à la plume ou même des sushis, autant je suis moyennement enthousiaste devant les mangas et les animations nipponnes, je pense que mon désamour pour cet album vient surtout du fait que cet album en est quand même fortement connoté)

 

L'histoire relaté les péripéties d'une famille de hippopotames nains propriétaires d'un bazar dans la forêt. Depuis la construction d'une autoroute, leurs affaires vont mal, alors ils cherchent les moyens de se sauver de la faillite. Ils installent donc une enseigne lumineuse retenue par des ballons au-dessus de leur maison-boutique afin de rendre celle-ci plus visible. Hélàs, une tempête emporte les ballons dès la nuit suivante... avec la maison attachée dessous!!! La maison de la petite famille se retrouve en pleine mer, à naviguer sur les vagues; jusque ce que la nourriture vienne à manquer. Mais un oiseau blessé fuyant un orque atterit chez eux! Les Hippos soignent l'oiseau avec des plantes médicinales dont ils avaient fait provision dans la forêt, et pour le remercier, celui-ci ainsi que ses camarades oiseaux, vont chercher les secours. Un paquebot remorque la maison dans dans une ville portuaire où les Hippos sont traîtés comme de véritables stars: on les appelle les médecins de la forêt, on les poursuit en leur demandant des autographes... si bien que la pauvre famille finit par vivre recluse dans la maison et regreter le temps où ils vivaient dans leur forêt. Alors, ils fabriquent un immense ballon et décident de rentrer chez eux.

 

Le résumé de l'éditeur: "Papa Hippo, Maman Hippo et leurs deux enfants tiennent une boutique dans la forêt. LEs clients se faisant de plus en plus rares, ils décident d'accrocher à leur maison une grande enseigne tenue par des ballons. Hélas, une violent tempête emporte tout dans les airs! Pour la famille Hippo, c'est le début d'une aventure rocambolesque qui va bouleverser leurs habitudes et les mener en pleine mer, puis à la grande ville... Pleine d'astuces, la Famille Hippo parviendra-t-elle à sortir de ce pétrin? Après Shiro et les flammes d'arc-en-ciel, Yukio Abe met son talent au service d'illustrations vertigineuses et aborde le thème des liens familiaux et de l'entraide""

 

Extrait:" A l'heure du dîner, Toto s'interroge:

-Il n'y a qu'une pomme de terre par personne, Maman?

-J'en ai bien peur... On va devoir se serrer la ceinture jusqu'à ce qu'on atteigne la terre ferme.

-Quoi? Mais j'ai faim...

Après ce maigre repas, l'estomac du pauvre petit crie toujours famine.

Crouiiiic Crouiiiic... Le ventre vide, Toto a du mal à s'endormir. Flora aussi.

Et pour tout dire, Papa Hippo et Maman Hippo aussi... Quand soudain...

FLAP FLAP, BONG!

Fuyant une orque, un fou brun fonce droit dans le mur de leur chambre!

L'oiseau marin sécroule sur le sol, sans connaissance."

 

Quelque images:

IMG_4047 copie

IMG_4049 copie

IMG_4051 copie

 

 

La maison-ballon de la famille Hippo

Yukio abe

éditions Nobi-nobi

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité