Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
13 juin 2014

Les hirondelles

IMG_5077 copie

Attention les yeux, voici venir là un pur bijou tant par la poésie de l'histoire que par la beauté des illustrations! Si votre enfant est rêveur, un peu timide, alors nulle doute que cet album d'Anne-Fleur Drillon et Thibault Prugne sera à coup sûr parmi ses favoris. Cette histoire est celle de deux êtres solitaires, elle parle de la réserve, mais aussi du besoin de tout un chacun de la dépasser, d'aller vers l'autre et de trouver son semblable.

 

Des hirondelles, il n'y en a qu'une seule en réalité: c'est celle de Barnabé, un bonhomme barbu vivant "sur une petite île nichée au coeur des nuages". Barnabé est seul, très seul, sur son île: l'hirondelle est sa seule amie, mais même elle disaparait pendant des jours entiers.

En bas, tout en bas, sur une autre île, dans l'océan celle-ci, vit un autre bonhomme: Amédée, seul lui aussi, seule une hirondelle lui tient compagnie, mais elle disparait parfois pendant plusieurs jours elle aussi.

Une suite d'évenements amène les deux hommes à se découvrir l'un l'autre, à travers des objets que le second attache à la canne-à-pêche du premier et amenant une sorte de jeu entre les deux solitaires: jusque jour où Amedée n'a plus d'objets à envoyer: alors, c'est lui que Barnabé a la surprise de découvrir au bout du fil! L'histoire se finit abruptement sur ce face-à-face, laissant le lecteur imaginer la suite.

 

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous un extrait, afin que vous puissiez apprécier le ton employé, plein de sensibilité et de pudeur:

"Un jour, alors qu'il nettoyait une vieille casserole rongée par des coquillages, Amédée aperçut un poisson flottant dans les airs!  Il se frotta les yeux, les plissa, les écarquilla... Non, il ne rêvait pas! Et le poisson disparût dans les nuages! Le lendemain, il vit un très long fil se poser sur l'eau. Alors qu'il s'approchait sur la pointe des pieds, le fil émergea des vagues comme une fusée. A son bout, une minuscule sardine s'agitait. Amédée eut une idée... Il attrapa le fil et y acrocha sa casserole. Celle-ci s'envola sous l'oeil émerveillé du petit bonhomme"

 

Résumé de l'éditeur (qui n'est autre qu'un autre extrait du livre): Il y avait bien Martine, une hirondelle avec qui Barnabé s'était lié d'amitié, mais celle-ci disparaissait parfois des jours entiers, le laissant à sa solitude, la tête dans les nuages. Si Martine avait pu parler, elle lui aurait dit ce qui se passait en-dessous..."

 

Enfin, les illustrations, fabuleuses...

 

IMG_5078 copie

IMG_5079 copie

IMG_5080 copie

IMG_5081 copie

IMG_5082 copie

IMG_5085 copie

 

 

Les hirondelles

Anne-Flaur Drillon et Thibault Prugne

éditions Bilboquet

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité