IMG_4019

En plus des livres et des manuels, j'achète régulièrement des magazines et revues pour mes oustititis.

Pour l'instant, je n'ai pris aucun abonnement; en revanche je pars régulièrement en vadrouille chez le  marchand de journaux d'où, le plus souvent, je ne reviens pas les mains vides. Parfois, je donne tout de suite ces magazines à lire à mes enfants, d'autres fois je les garde de côté et constitue le stock de supports pour aborder un thème en particulier, ou alors en prévision d'un voyage/maladie/mercredi pluvieux. Dans le cadre du homeschooling, leur apport est très appréciable: si les sujets abordés le sont généralement moins en profondeur que dans des livres, cela se compense facilement par leur diversité et une certaine récurrence dans les sujets: ainsi, les garçons peuvent aussi bien découvrir quelque chose de nouveau pour eux en dehors de tout cadre "scolaire" ou au contraire revoir un sujet déjà étudié précedemment et l'enrichir avec des détails nouveaux et anecdotes amusantes.

Je n'ai pas de préférences particulières quat aux titres, je choisis vraiment en fonction du contenu, car un même magazine peut être très bien fait pour un numéro et nettement moins pour un autre; aussi, dans la mesure où nous avons déjà beaucoup, beaucoup de supports, il faut que les revues aient un intérêt supplémentaire par rapport à nos livres et documentaires. Je trouve également que certains magazines pour les petits sont plutôt pauvres pour leur tarif: quelque photos, quelque informations, cinq euros - autant prendre des livres et imprimer des photos soi-même. En revanche, je trouve souvent des merveilles inattendues au rayon adulte et qui conviennent très bien à mes 10 et 12 ans!

Il y a quelque semaines j'étais à la recherche (désespérée) de livres parlant de l'évolution de la navigation, bateaux mythiques et construction navale pour mon Dizans. Et bien, je suis tombée là-dessus:

IMG_4020

Et bien, ce que je n'ai pas trouvé chez le libraire, c'est donc chez le marchand de journaux que je l'ai découvert: un support extrêmement riche, bien documenté, pluridisciplinaire et complet sur ce sujet, pour seulement 6,90 euros! Les mythes, les grandes explorations, les batailles maritimes et les courses de voiliers: tout y est, avec, en plus, des repères historiques, des oeuvres d'art, des cartes et des schémas...

IMG_4021

IMG_4022

IMG_4023

IMG_4024

IMG_4025

 

Nous avons découvert, en particulier, les pirates et les corsaires avec beaucoup d'attention: d'une part, nous connaissions déjà un peu le sujet avec L'ïle au trésor que Dizans avait adoré, d'autre part, ils avaient déjà vu un excellent documentaire sur Francis Drake; ici, ils ont donc découvert le terrible Barbe Noire qui avait servi d'inspiration à Stevenson dont les héros, à leur tour, inspirent encore aujourdhui les grandes productions comme les Pirates de Caraïbe (dont on retrouve ici le fameux Hollandais volant! ça alors, il aurait vraiment existé??)!! 

 

Ce matin, j'ai déniché un Tout sur l'Histoire. J'avais découvert cette revue en liquidation sur une aire d'autoroute (!), et j'ai tout de suite aimé. Destinée à priori à un public d'adultes, elle est très accessible pour des enfants dès 10 ans voire avant, est plutôt bien faite, facile à lire et attractive; il reste que certains sujets sont parfois moins adaptés aux enfants que d'autres mais dans tout les cas cette revue est très bien pour mon Presquetreize.

IMG_4026

Ce mois-ci, au programme donc, de nombreux sujets qui nous passionnent: les Vikings bien sûr mais aussi l'Histoire de la Chine, la Grèce antique, le Caravage; Petra, on retrouve aussi un dossier de trois pages sur... notre ami Barbe-Noire (j'ai entre temps acheté un livret Quelle Histoire qui lui est consacré, je pense demander à Dizans un petit travail sur le sujet...). Treizeans ne manquera pas de s'intéresser au dossier concernant l'absinthe et sa représentation dans l'art... ce sera aussi l'occasion pour moi de lui parler de drogues et d'alcool. Enfin, le dossier sur la bataille de Québec tombe à pic, alors qu'il revient tout juste du Canada! Il y a aussi des mentions de purges staliniennes et l'invasion du Japon par les Soviétiques en 1945, mais là immédiatement ces sujets nous intéressent moins. Là encore, pour 6,90 euros, je trouve que j'ai un support extrêmement riche et utile.

IMG_4029

IMG_4030

IMG_4031

IMG_4032

IMG_4033

 

Enfin, j'ai pris "pour plus tard" Histoires Vraies et Images Doc: le premier, ce mois-ci, parle principalement des derniers jours de Jules César - on trouve, suite au récit, un petit dossier consacré à ce personnage, quelque informations sur la vie à Rome, le plan de Rome, des explications pour dessiner un légionnaire romain et des jeux), le second texte est intitulé Louise et Saint-Bernard et familiasera les enfants avec des chiens de sauvetage en montagne, un dossier de deux pages est consacré à Rodin. Le second est consacré à Bonaparte, mais on y trouve un dossier sur l'aigle royal.

IMG_4037

 

La liste est loin d'être exhaustive: tous les numéros de tous les magazines ne sont pas encore sortis, et en plus le buraliste le plus proche de chez nous propose une sélection plutôt pauvre en revues éducatives; je ne suis donc qu'au début de mes trouvailles pour ce mois-ci.

 

Et vous? Achetez-vous des magazines et des revues? Quels sont vos favoris? Vous servent-ils pour le homeschooling?