Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
25 janvier 2017

Apprendre la lecture

 

IMG_1674Comme pour tous les parents en homeschooling (ou pas, d'ailleurs!), ici la découverte de lecture est un cap important dans les apprentissages d'un jeune enfant. Les éditeurs l'ont bien compris, et, aujourd'hui, se retrouver dans la jungle de méthodes et de manuels est devenu un défi pour nombre de parents et de professionnels.

Les experts sont unanimes: la méthode syllabique est à privilégier, mais une fois que l'on a banni du banc d'essai tout ce qui comprend les approches globale et semi-globale, on ne peut pas dire que l'on soit vraiment plus avancé dans son choix, tant l'offre est étoffée!

Pour Monsieur V., cinq ans tout rond, j'ai beaucoup réfléchi aux supports à proposer, en ai feuilleté des quantités astronomiques, en ai choisi certains... avant de tout remettre en question.

 

Je dois avouer que les méthode des Alphas, plébiscitée par les parents sur la toile, m'a donné envie:

320081

Néanmoins j'ai préféré m'abstenir de faire cet investissement (car oui, il s'agit bel et bien d'un investissement...) pour trois raisons:

  • son tarif, si l'on prend la méthode complète on frôle les cent euros là où un seul livre a toujours suffi à nos aînés
  • son esthétique, pour moi, franchement discutable
  • l'idée que l'enfant ait besoin, pour apprendre à lire, de passer du temps devant l'écran plutôt que devant un livre me dérange quelque peu

 

Montessori?

109037240_o

 

Je ne suis cette méthode qu'épisodiquement et surtout n'ai ni le temps de fabriquer, ni les moyens d'acheter, ni la place de stocker tout le matériel qu'elle exige. Toutefois, je pense prochainement investir dans une boîte de lettres rugueuses car c'est surtout utile pour que l'enfant intègre la forme de la lettre écrite en attaché: une difficulté pour le mien. De plus, la manipulation fait intervenir la mémoire kinesthésique en plus de l'auditive et de la visuelle, c'est donc un vrai plus pour l'apprentissage.

 

 

En fin de compte, j'ai fini par acheter un simple Bled: la méthode, vieille comme le monde, est strictement syllabique et a fait ses preuves depuis des décennies, le livre ne coûte pas un rein et ne grouille pas de personnages en-veux-tu-en-voilà, excepté sur l'image de présentation de chaque lettre où l'enfant est invité à retrouver les mots commençant par le son qui correspond. Bref, c'est simple, clair, concis, efficace.

Je crois vraiment qu'il y a beaucoup trop de marketing autour d'une compétence qui, somme toute, aussi fondementale soit-elle, n'est finalement pas si compliquée que cela pour un enfant qui est prêt et en a envie. J'ajouterai à cela que Septans, qui avait appris tout au début de notre homeschooling avec un livre et un cahier Pas à Pas en suivant sensiblement la même méthode traditionnelle et sans frioritures, excelle aussi bien en lecture qu'en orthographe de mots inconnus qu'il partage tout naturellement en.. syllabes. Ce qui est loin d'être le cas du Neuvans qui, lui, avait appris à l'école en partie avec les Alphas couplés à une autre méthode et avec qui nous avions dû reprendre toute l'orthographe (dire que je le soupçonnais même d'être dyslexique!)

512e1pdxzjL

15023545585_da7761208d_b

 

 

Pour compléter, j'ai choisi le gros cahier de l'Arbre aux sons qui, comme le Bled, va directement au plus simple: lettre - son - syllabe - mot - phrase. Quand l'enfant aborde les premiers mots (composés de toutes premières syllabes qu'il aura appris à déchiffrer: les lits, l'île, Lola, Mamie... Le lilas est à Léa... Il me lit les mots... Salomé a semé le lilas... etc), les syllabes sont indiquées par des cuvettes bleues sous les mots et les lettres muettes par des points rouges. La découverte de chaque nouvelle lettre s'accompagne de lecture de syllabes, de quelques phrases et d'un petit exercice de compréhension, de deux lignes d'écriture ainsi que des cases à cocher/colorier en fonction de la consigne.. de plus, passé les voyelles, chaque nouvelle lettre prévoir deux doubles pages: la première destinée à découvrir la nouvelle lettre qui, sur la seconde, est mélangée aux lettres et syllabes que l'enfant connait déjà, de manière qu'il revoit constamment ce qui a déjà été appris:

51msZNXLogL

A noter: il y a quand même quelque mots à apprendre en entier, à savoir: les, des, un, une, est.. avant que l'enfant ne sache lire les syllabes qui les constituent, néanmoins, cela ne dérange en rien l'apprentissage syllabique "normal" et ne perturbe nullement Monsieur V., ces petits mots permettent seulement d'accéder plus vite à la lecture des phrases complètes et aux questions de compréhension

IMG_1695

IMG_1696

IMG_1697

IMG_1699

IMG_1700

IMG_1701

IMG_1702

 

Je dois avouer tout de même que depuis le début de l'année j'ai été à pluieurs reprises amenée à douter de mon choix: monsieur V n'étant pas friand de travail formel sur cahier; il connaissait bien quelque lettres, quelque syllabes, me demandait à l'occasion comment s'écrit tel ou tel mot, mais n'était par ailleurs pas plus demandeur que cela d'apprendre à lire à proprement parler. Et puis, surprise! Depuis quelque jours il s'est mis au travail! Il n'est toujours pas à l'aise avec l'écriture (c'est donc, pour lui, un avantage que ce cahier n'en comporte pas beaucoup!). Surtout, il a fait de très grands progrès en déchiffrage de nouveaux mots qu'il comprend immédiatement. Quelle fierté de voir mon petit bébé lire, et constater ses yeux s'allumer de joie à chaque fois qu'il comprend ce qu'il lit!.

Je pense qu'en début d'année, en dépit de son âge "scolaire" qui le destinait à la grande section, lui, né un 27 décembre et ayant donc presqu'une année de moins que ses camarades de l'Education Nationale, Petit Chat n'était pas encore prêt à se lancer dans un travail qui demande autant de concentration, mais en quelque mois il a grandi et mûri et rapptrape maintenant à grands pas ce qu'il n'a pas fait depuis septembre, le sourire et le plaisir en plus! Je crois que c'est le grand luxe du homeschooling (et un réel travail sur soi) que d'accepter qu'un enfant suive son propre rythme: si, en tant que parent, on accepte facilement l'avance, il est en revanche moins évident de se dire que son petit bout n'est peut-être pas encore prêt, et que cela ne tient ni à son âge, ni à son intelligence, ni même à la méthode choisie, et que par ailleurs cela n'aura aucune incidence sur la suite de ses apprentissages.

IMG_1670

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Aller à l'essentiel ,et moins de blabla marketing. <br /> <br /> Les petits bonhommes c'est bien joli, mais n'est pas forcément utile pour progresser. Les livres choisis pour Mr V. me semblent très bien j'aime beaucouple cahier de l'Arbre aux sons .<br /> <br /> Martine42
L
Merci pour cet article fort utile! Je pense qu'il va intéresser de très nombreux parents . J'ai une question assez précise , tu dis que tu as utilisé pas à pas avec ton grand et pour ton 5 ans, le bled, pourquoi ce changement si tu avais apprécié pas à pas ? Quelles sont les différences entre les 2? Je ne peux pas les feuilleter et j'hésite entre les 2 justement pour ma 5 ans née le 26 décembre 😉. Je voudrais coupler également avec l'arbre aux sons. C'est rigolo car j'ai observé exactement la même évolution chez ma fille qui semble avoir incroyablement mûri en l'espace de quelques mois !
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité