Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
14 décembre 2016

Qui suis-je? Le livre-jeu des grands personnages de l'Histoire

qui-suis-je-e-16809-300-300Il y a quelque semaines j'ai déniché un petit livre qui ne paie pas des mines comme ça et qui, pourtant, est un allié précieux pour enrichir la culture générale des ouistitis tout en s'amusant: le principe en est simpe, les pages de ce livre ne comportent que des... devinettes!

D'accord, le titre est trompeur: il ne s'agit pas vraiment de personnages de l'Histoire, en tout cas pas uniquement: Clovis, Gengis Khan, Jeanne d'Arc, les frères Grimm ou encore Jules Verne y côtoient Michael Jackson,  J. K. Rowling et Jean-Paul Gaultier; pas moins de 75 noms célèbres y sont présentés, tous domaines confondus, par un jeu d'indices - des images, des dates, des faits marquants, aux enfants de retrouver de qui il s'agit! Pour chaque personnage, la page de gauche montre des images et celle de droite est consacrée au texte, la réponse est notée en bas à l'envers.

Très différent des biorgaphies classiques, ce livre est un vrai outil ludique et interactif: avec Douzeans, nous nous sommes amusés à deviner qui sont les personnages en question juste en lisant les indices, en revache pour les plus jeunes je pense m'en servir pour éveiller l'intérêt et les présenter de manière attractive avant d'aller vers des supports plus complets si nous souhaitons travailler dessus. Bref, il y a une multitude de façons d'aborder ce livre et ici, on l'adore!

Voici, par exemple, la présentation de Henri IV (dont nous avons visité le château cet été :) ) :

"Je suis deux fois roi: de Navarre d'abord à la mort de ma mère, puis de France à la mort du père de ma femme Marguerite de Valois.

J'ai du pain sur la planche! L'Espagne convoite mon pays et c'est la guerre. Le royaume est aussi ruiné et déchiré par les guerres de religiondepuis trente ans: catholiques et protéstants s'affrontent pour imposer leurs croyances. Moi, je suis protestant, mais je change de religion selon mes besoins politiques. Je mets un terme au conflit avec l'Espagne et je signe l'édit de Nates qui permet aux protestants de croire librement.

Je rênove le pays avec l'aide de mon ministre Sully: nous construisons des routes, des canaux, des ponts (dont le Pont-Neuf), nous encourageons l'agiculture et l'industrie.

Je rêve que les paysans puissent manger une poule au pot tous les dimanches. Je suis aimé de mon peuple, mais je meurs assassiné sous le poignard de Ravaillac.

Je suis..."

 

Des images:

IMG_9698

IMG_9699

IMG_9700

IMG_9701 copie

 

Qui suis-je? Le livre des grands personnages de l'Histoire

Juliette Saumande et Studio Bambam

Fleurus

14,95 euros

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Excellente idée ce livre !
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité