AMCB-Pixel-©RaoulLemercier-5-04704

Chez nous, la musique est à l'honneur et fait partie de nos apprentissages indisponsables: trois de mes quatre enfants juoent d'un instrument au conservatoire, et en plus de cela, Neuvans, depuis cette année, y apprend également la danse classique. Nous écoutons également souvent les compositeurs classiques et allons régulièrement aux concerts; en revanche la création contemporaine est, chez nous, beaucoup moins connue: en effet, tout n'y est pas bon à prendre, certains spectacles de danse pourraient être intérdits aux moins de 18 ans, pour d'autres les danseurs semblent être électrocutés sur scène et il faut beaucoup d'imagination pour appeler cela de la danse.

Et bien une fois n'est pas coutume voici un spectacle contemporain à ... ne rater sous aucun prétexte, il est d'ailleurs actuellement en replay sur Arte, c'est là que je l'ai découvert.

 

Pixel  du chorégraphe Mourad Merzouki est une féerie  contemporaine où la gestuelle classique des danseurs se mêle à la création hip-hop, aux arts numériques voire aux arts du cirque! 

Nous cherchons à transformer la perception, à brouiller les pistes du vrai et du faux, à franchir les frontières quotidiennes du réel, et faire apparaître des choses qui ne sont pas “possibles” : changer à la volée les propriétés de la matière, inverser la gravité, donner la sensation d’un volume uniquement avec des projections plates“, expliquent Claire Bardainne et Adrien Mondot, les deux co-auteurs de Pixel, spécialistes des arts numériques.

 

Pari réussi! Les danseurs de la Cie Käfig évoluent sur une musique inquiétante au milieu d'un univers de lumières, interagissant avec les projections qui font partie intégrante de la danse.

2048x1536-fit_spectacle-pixel-mourad-merzouki

AMCB-Pixel-©RaoulLemercier-3-04726

AMCB-Pixel-©RaoulLemercier-04710

pixel-danse-projection-5

pixel-danse-projection-7

 

Et pour donner un aperçu en mouvement et si vous ratez la rediffusion sur Arte, Youtube regorge de vidéos extraites de ce spéctacle, en voilà le teaser:

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/z_Hu57QTqqE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>