thumbnail_cadeau_9HFA6EXDZL2

 

J'ai l'honneur de vous présenter aujourd'hui une initiative originale qui devrait particulièrement plaire à mes contacts homeschoolers: voici Les Petits Mandarins, la première méthode de chinois en ligne adaptée aux enfants!

Ce projet d'une petite entreprise basée dans notre région, à l'initiative d'une professeur de mandarin qui enseigne... dans l'école internationale où mes enfants ont été scolarisés avant l'IEF!!

Alors c'est un projet que je suis plus ou moins dès le début, sans trop m'y attarder: j'avais rempli un questionnaire en ligne, puis liké la page facebook... et c'est seulement il y a quinze jours que je suis venue sur le site pour le tester. Et j'ai été plus que séduite!

Il faut croire que je ne suis pas la seule car récemment le site a été nominé pour le prix national de l'I-novation pédagogique.

 

L'idée de départ est aussi simple que géniale: ici, la langue s'appréhende comme un jeu en ligne! Mais non, cela n'a rien à voir avec ces innombrables sites d'anglais où l'on fait des mini-jeux plus ou moins débilisants pour entendre du vocabulaire prononcé par une voix criarde; là, l'apprentissage n'est pas fait grâce à un jeu mais il est un jeu à part entière, un jeu drôlement addictif d'ailleurs car sans m'en rendre compte j'y ai passé une bonne demi-heure et... appris mes premiers mots en chinois.

Dès le lendemain j'ai donc fait essayer aux principaux intéressés et là encore, ce site rencontre un franc succès, tant et si bien que je dois leur demander d'arrêter (!).

Comment est-ce que cela se présente? Concernant la méthode en elle-même, je vous laisse consulter la page du site, je m'attache seulement ici à partager mes impressions et ressentis. Tout d'abord, premier bon point, j'apprécie le design très épuré, sans élements perturbateurs: pas d'animations, pas de personnages sur chaque page, pas de couleurs en-veux-tu-en-voilà, bref, rien sur ce site ne détourne l'attention de l'information prinicpale ce qui est un ENORME bon point dans la jungle de l'interactif!.

Pour autant, le site est loin d'être austère: l'enfant (ou l'adulte!) est invité à déboquer de nouveaux niveaux ou "marches", pour cela il doit acquérir toutes les connaissances de la leçon de la marche précédente!

 

petitsmandarins

 

 

Quand on clique sur chaque marche, on a accès, en haut à droite, à une page leçon et une page de vocabulaire, à consulter en tout premier lieu. Là encore, on se contente de l'essentiel: les caractères, avec leur décomposition en traits pour apprendre à les écrire dans le bon ordre (il paraît que c'est très important...) et puis un bouton pour écouter la prononciation. Et c'est tout! Pas de pinyin pour ne pas emmêler les enfants.

 

petitsmandarins5

 

Lorsqu'on a pris connaissance des caractères et des points "grammaire" de la leçon, on peut passer à la pratique avec les jeux: il y en a pour tous les goûts et on est libre de les faire dans l'ordre que l'on veut, néanmoins tous doivent être completés pour passer au niveau suivant. Là où cette méthode est géniale, c'est qu'elle est adaptée aussi bien aux visuels qu'aux auditifs et basée sur la répétition, le côté barbant en moins: l'enfant est invité à trouver le caractère qui correspond à une traduction, à une prononciation, ou alors au contraire trouver la prononciation ou la traduction correspondant au caractère affiché, les petits jeux varient en fonction de la progression: ainsi, à la première marche c'est le memory qui a fait suer mes garçons alors que c'était très rapide pour les autres, à la seconde un des jeux propose de trouver des composantes d'un caractère, ou encore à faire des mots croisés...

 

petitsmandarins2

Petitsmandarins3

petitsmandarins4

 

J'ignore encore si mes enfants deviendront réellement bilangues comme le site le promet, néanmoins force est de constater que cela fonctionne extrêmement bien pour leurs révisions et pour l'apprentissage de vocabulaire et surtout, ils n'ont jamais passé autant de temps à révier leurs caractères!

 

 

Côté abonnement, au-delà de la première marche, deux formules sont possibles: classique ou premium (dans lequel on a, en plus, les statistiques et les conseils aux parents). Et comme j'avais envie de vous faire un cadeau, j'ai contacté la créatrice de ce site, Vigdis Herrera qui m'a généreusement accordé un premier mois à 0,99 cents pour mes lecteurs! 

 

thumbnail_enfantises

 

Elle m'a également parlé, et cela devrait vous intéresser, de la création d'un blog participatif pour faire connaître la Chine, je vous laisse lire son message:

Je vous fait part d'une évolution rapide à venir, vu que vos enfants sont visiblement déjà de bons écrivains en herbe ;) Nous sommes en train de développer un blog à visée participative, ou nous souhaitons permettre aux petits et aux grands de publier des articles écrits sur la Chine. Nous avons donc des spécialistes qui nous ont rédigé des articles, mais je trouve important de donner une place aux enfants afin qu'ils fassent des recherches, découvrent des choses et connaissent le plaisir d'être publiés et lus. Que leur travail et leurs connaissances soient mis en avant.
4 grands thèmes sur le blog :
- l'Histoire (personnages célèbres, périodes historiques etc ...)
- L'Art 
- La Géographie (présentations de photos sur des villes, des régions, des lieux touristiques, des monuments...)
- La Culture (la vie en Chine, la nourriture ...)
Si cela vous intéresse de participer, n'hésitez pas à m'en faire part.
Voilà encore une merveilleuse idée qui devrait séduire parents et enfants et qu'en tant que parent instructeur je ne peux que saluer tout en trépignant d'impatience d'en savoir davantage!
En attendant, il y a déjà sur le site une très belle sélection de livres pour faire connaître ce pays aux petits et aux grands: CLIC

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer