IMG_9744

Ceux qui ont habitude de suivre mon blog ont sans doute aperçu une refonte des catégories, en particulier l'apparition de catégories par "thèmes". Mon blog est à l'image de l'évolution de notre travail à la maison: en effet, plus le temps passe et plus je me rends compte de la difficulté de suivre un quelconque programme et de l'impossibilité de séparer diverses disciplines: lors de notre travail sur l'Australie, nous avons abordé aussi aussi bien les sciences, avec notamment les saisons et les climats, que écologie en étudiant les animaux endémiques, mais aussi l'Histoire, à travers la découverte de ce continent et le contexte historique dans lequel elle a été faite ainsi que la biographie de James Cook,  nous parlerons également de l'évolution des sciences avec un travail sur les instruments de navigation que j'ai prévu dès la fin de ladite biographie, entre temps nous étudions aussi la littérature à travers les livres liés à ce thème, l'anthropologie et l'évolution avec la culture des Aborigènes qui y vivent depuis 50000 ans, la philosophie à travers de la perseption desdits Aborigènes par les hommes Blancs... et une infinité d'autres sujets... et je n'évoque pas ici tous les "écarts" que nous nous offrons au fil des livres, des documentaires et des opportunités et qui constituent une richesse formidable mais difficile à rentrer dans le cadre d'un quelconque programme.

Alors, entendons-nous bien, il ne s'agit naturellement pas pour nous de fourrer dans un même dossier Homère et Zidane, à la mode de l'Education Nationale, mais plutôt d'explorer en profondeur tous les aspects d'un sujet et de répondre à des questions, souvent en marge du "cours", que toute découverte amène tout naturellement chez un enfant qui n'est pas écoeuré d'apprendre, et de "surfer" sur un intérêt pour apporter d'autres découvertes tout aussi enrichissantes.

Face à ce constat et aussi suite à une conversation avec Myriam échappée du bocal j'ai donc repensé le classement de notre travail: pour les deux Moyens qui sont les plus concernés par cette nouvelle organisation (je ne m'offre pas autant de libertés avec Douzeans pour qui je privilégie le travail formel): j'ai gardé, en cahiers "classiques", uniquement le français du Septans: cela lui convient bien et l'aide à se structurer. Pour les mathématiques, pour l'instant, il utilise la méthode Singapour que je complète avec d'autres cahiers à écrire directement dessus, pour les langues il a des cahiers imprimés et des porte-vues pour les leçons des professeurs. Neuvans, lui, a un classeur où il range le français et les mathématiques, et les porte-vues pour les langues. Pour toutes les autres matières j'ai acheté trois gros classeurs chacun: l'idée, c'est de constituer des dossiers thématiques que nous garderons pendant des années, et sur lesquels les enfants pourront revenir au fur et à mesure qu'ils enrichissent leurs connaissances. Certaines fiches/leçons/recherches pourront également "voyager" d'un classeur à un autre si, après avoir évoqué brièvement un point, nous sommes amenés à le développer plus en détails.

Voici donc ls trois classeurs en question:

  • Histoire: je me suis inspirée des livres des siècles chers à la pédagogie Charlotte Mason; ce classeur est pourvu d'intercalaires: préhistoire, antiquité, moyan âge (que j'ai coupé en deux parties car cela représente tout de même 1000 ans...), et ensuite un intercalaire par siècle. A l'intérieur de chacun de ces intercalaires j'ai placé des feuilles de couleur, avec des titres: France, Ailleurs dans le monde, Sciences et découvertes, Littérature et philosophie, Art et musique, Ainsi nous pouvons étudier l'Histoire par ordre chronologique MAIS AUSSI par sujet, que les enfants devront classer à la bonne époque. De cette façon nous avons la liberté de faire des détours et exploiter pleinement des sujets pouvant se présenter à nous sans que les enfants ne soient emmêlés dans la chronologie, mais aussi faire des parallèles entre divers évènements survenant au même moment à différents endroits de la planète, un contexte historique et un mouvement artistique, une philosophie et l'évolution de la science... En plus de ce classeur, j'ai préparé un cahier chronologique par enfant, où ils pourront ajouter et placer sur une frise, en plus des thèmes étudiés, des dates/évenements/personnages que nous pourrions voir sans forcément travailler dessus.
  • Géographie: A l'intérieur de ce classeur il y a six intercalaires: Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Océanie. Là-dedans nous rangeons notre travail sur différents pays, dans le continent correspondant.
  • Nature: ici seront classés tous nos travaux sur les animaux, oiseaux, champignons mais aussi géographie physique, géologie, divers travaux scientifiques et expériences...

A ces trois classeurs, j'en ajoute au besoin d'autres plus fins: pour les fiches de lecture et la mythologie, quand ceux-ci prennent trop de place à l'intérieur d'un "thème" ou quand ils sont sans rapport avec un thème en particulier, pour un "thème" en particulier quand celui-ci est trop volumineux et "trop" interdiciplinaire, ainsi qu'une boîte pour des dessins libres (Neuvans dessine peu, en revanche dans celle du Septans on trouve des perles d'imagination et d'inventivité!), je vaus prochainement y ajouter une pochette A3 pour ranger des travaux d'arts plastiques.

IMG_9750

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer