Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
19 novembre 2016

A la découverte de l'Australie

australie

Depuis un mois déjà nous étudions l'Australie avec Sept et Neuvans.

Si j'ai choisi ce pays, c'est parce que c'est un pays lointain dont les enfants ne savaient que très peu de choses, parce que les saisons y sont inversées et qu'il était intéressant de faire remarquer aux enfants qu'alors que nous ramassons les feuilles mortes, ailleurs c'est le printemps; parce que l'on y parle anglais, parce qu'il serait facile de raccrocher son histoire à notre thématique des grandes découvertes, parce que la nature y est fabuleuse, parce que les peintures aborigènes offrent un large choix d'activités artistiques, parce que l'Opéra de Sydney sera un sujet qui passionera mon futur architecte de Neuvans et parce que, en raison des espaces immenses, le homeschooling y est très répandu... autant de raisons qui m'ont poussé, pour ce premier dossier de pays, à aborder ce continent très lointain plutôt qu'un pays proche de chez nous.

Il faut dire que malheureusement, les livres présentant ce sujet aux enfants ne sont pas légion, j'ai donc dû faire pas mal de recherches de mon côté. Heureusement, le point de départ a été facile à trouver: c'était le numéro de mai 2016 d'Images Doc que j'ai, par miracle, trouvé chez notre marchand de journaux!

112869000

Nous y avons trouvé une présentation générale du pays, avec, notamment, trois enfants imaginaires parlant de leur mode de vie: un garçon fan de surf habitant à Sydney, une fille des fermiers australians habitant un ranch dans l'outback, ainsi qu'une jeune Aborigène; une carte plutôt stylisée du pays avec ses principales zones et villes, un dossier sur des peintures aborigènes, une double-page pour présenter les animaux ainsi qu'un dossier sur le kangourou, une petite BD présentant l'arrivée des premiers colons, ainsi qu'une frise chronologique. Cela aurait pu être très suffisant, mais voilà, j'ai du mal à me contenter de peu! :)

J'ai donc fait quelque rechreches pour étoffer notre dossier, j'ai tout d'abord téléchargé le fichier des Petits Homeschoolers, mais il s'adresse à des enfants beaucoup plus jeunes que les miens, finalement seul Monsieur V. , quatre ans et demi, en a profité - pour les autres, nous n'y avons que découpé quelque images. Finalement, je me suis tourné vers le net, crée moi-même des pages d'images récupérées ici et là, prenant parti de faire copier ou de dicter aux enfants l'essentiel du "cours": ainsi, nous avons travaillé des compétences linguistiques sans en avoir l'air.

Pour l'Histoire de l'Australie, je me suis servi essentiellement de ce site, nous avons lu l'article au complet, puis nous avons sélectionné les dates importantes ainsi que les noms et les évènements qui méritaient d'être mentionnés. Nous en avons profité pour aborder à l'oral la colonisation de manière plus générale, ainsi que la manière dont l'Homme blanc considérait au XVIII siècle les autres peuples. Nous avons aussi évoqué le droit de vote, accordé aux femmes, en Australie, après les hommes, mais bien avant les Aborigènes. Je me suis volontairement arrêté à 1901, date de la création de la Commonwealth d'Australie: nous n'avons pas abordé le XXème siècle car Neuvans ne connaît que la Première Guerre Mondiale, et Septans aucune: il sera donc toujours temps de compléter le moment venu.

IMG_9635

 

Nous avons poursuivi avec la découverte géographique de l'ïle-continent, en profitant de ce sujet pour faire une découverte plus générale du fonctionnement des saisons et des climats. J'ai utilisé comme point de départ le fichier Noël ailleurs: l'Australie téléchargé sur boutdegomme. Là encore, nous avons lu, réecrit, découpé et collé, pour mieux adapter cette information à nos besoins:

IMG_9636

 

Dans la même lancée, j'ai trouvé une carte de climats, je n'ai malheureusement pas noté la source, j'espère que les créateurs du site ne m'en voudront pas... l'Australie a l'avantage de les présenter presque tous sur son territoire, nous avons donc regardé sur Vikidia à quoi correspondait chacun d'entre eux et avons noté les définitions, nous avons complété le sujet des climats en regardant un C'est pas sorcier:

IMG_9637

 

Septans qui a des centres d'intérêt très extensibles a été fasciné par la faune de ce pays-continent si riche en espèces endémiques et a fait de lui-même des recherches sur l'ornithorynque, kangourou et koala. Nous avons d'autres photos d'animaux sous le coude, c'est donc un travail que nous allons poursuivre:

IMG_9638

IMG_9639

IMG_9640

IMG_9642

 

En lisant Botanicum, Septans (décidément c'est le plus bosseur de tous nos enfants!..) est tombé sur un champignon découvert en Australie dans un seul parc naturel et qui est en voie de disparition, il a donc également fait des recherches dessus. Malheureusement, avec quelque mycologues, il doit certainement être le seul Français à s'y intéresser, car nous n'avons trouvé aucun article en français et avons du utiliser Google translate pour lire le peu d'informations disponibles: c'était aussi l'occasion d'apprendre qu'il fallait se méfier des traducteurs en ligne...

IMG_9641

 

 

Entre temps, j'ai découvert que chez Fleurus, pour seulement 6,95 il y avait un livre sur l'Australie! Je vais le commander cette semaine pour l'ajouter à notre collection:

animaux-d-australie

 

 

Dans les deux-trois semaines à venir nous allons poursuivre notre découverte de la faune australienne, nous parlerons également des Aborigènes ainsi que du sport national australien: le footy, nous ferons aussi un peu d'histoire de l'art avec l'Opéra de Sydney; mais avant, nous avons commencé un travail sur James Cook qui me tient à coeur et que je souhaite aussi riche et détaillé que possible, j'en parlerai dans un prochain billet.

Si vous êtes intéressés par ce sujet, j'ajoute mes dossiers images à télécharger: c'est volontairement en vrac, aux enfants de choisir celles qui leur plaisent le plus pour illustrer leur travail:

australieimages

Images Australie 1

Images Australie 2

Cartes Australie

Animaux Australie 1

Animaux Australie 2

Animaux Australie 3

Animaux Australie 4

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Un très chouette thème ! :) Ici aussi nous étions "parties" en Australie durant quelques temps, les filles avaient même des correspondantes et j'avais préparé pour elles un jeu de piste. Bonne découverte !
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité