Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
13 novembre 2016

Anatomie

1540-1

Décidement, en cette fin d'année, nous sommes très gâtés par les éditeurs!

Une nouvelle virée shopping chez mon libraire, et me voilà avec pas moins de quatre nouvelles trouvailles, au désespoir de mon mari qui ne sait plus où poser des étagères :)

 

Aujourd'hui je me contenterai toutefois de vous présenter seulement mon plus grand coup de coeur, une nouveauté de chez De La Martinière Jeunesse sortie en octobre dernier et que notre petit futur violonsite / chirurgien de Septans trouvera sous le sapin cette année: un véritable livre d'anatomie pour enfant, d'une beauté à couper le souffle!!

Dans un style résolument vintage, grand format, avec des illustrations aussi riches et précises qu'adaptées aux jeunes lecteurs, je tiens à avertir toutefois que ce livre est FRAGILE et n'est donc pas à mettre entre les mains des plus petits: en effet, il comporte de très nombreux volets à soulever, mais surtout pas moins de cinq planches finement découpées qui se superposent et qui en font une véritable oeuvre d'art (appareil digestif - système circulatoire - l'appareil respiratoire - le squelette - le système nerveux), mais qui exigent que le livre soit manipulé avec BEAUCOUP de précautions:

IMG_9608

IMG_9609

 

Ces planches ne sont pas la seule qualité de ce superbe livre: en effet, il est de la lignée de ces ouvrages aux textes soignés et illustrations précises que j'affectionne tant pour mes petits homeschoolers; les mots employés sont simples sans être simplistes, d'ailleurs les noms à retenir de différents organes sont inscrits en gras dans le texte et notés sur tous les schémas, les volets font intervenir la mémoire visuelle et kinesthésique et l'ensemble est vraiment très agréable à lire et à observer:

IMG_9606

IMG_9607

 

Grâce aux volets, il est facile de faire la synthèse entre l'apprence extérieure d'une partie du corps et son organisation interne:

IMG_9613

IMG_9615

J'apprécie énormément également la façon dont est traité l'appareil reproducteur: ce livre, comme son titre l'indique, se contente d'indiquer l'anatomie et son fonctionnement, de façon extrêmement précise, avec les noms d'organes et des schémas, sans toutefois rentrer dans les détails sur la sexualité elle-même et laissant aux parents la liberté de l'aborder de la façon dont ils le souhaitent: sur la page parlant de l'homme, par exemple, on lit:

"les spérmatozoïdes empruntent un canal tortueux, appelé canal déférent, pour rejoindre une vésicule séminale et la prostate. Les vésicules séminales sont des glandes qui fabriquent le fructose nécessaire aux spérmatozoïdes. Lors d'une stimulation sexuelle, le pénis se gorge de sang et se dresse (érection). Le sperme, constitué de spérmatozoïdes et de liquide sécrété par les vésicules sémilanles et la prostate, est ensuite expulsé par l'urètre, qui traverse le pénis, au moment de l'éjaculation.

Quant à la page sur la femme, après avoir parlé de son anatomie, des règles et de la ménopause, le livre se contente de préciser "Si l'ovule rencontre un spérmatozoïde lors d'un accouplement, il y a fécondation. L'ovule fécondé se niche dans l'utérus. Le foeutus va se développer et l'utérus grandir avec lui pendant 9 mois, le temps de la grossesse. Quelques heures avant la naissance, les muscles de l'utérus se contractent afin de guider le bébé vers la sortie. Le vagin relie l'utérus à l'extérieur et c'st par là que passera le bébé au moment de l'accouchement". 

Une manière d'aborder qui reste, à la fois scientifique et respécteuse, loin de toute idéologie plus ou moins douteuse.

IMG_9617

IMG_9618

IMG_9619

 

Je pourrai vous parler de ce livre pendant des heures... car en plus de ses planches découpées du début, il comporte pas moins de 14 doubles pages, toujours avec des schémas, des volets, des annotations et des explications de qualité. A mon sens, il rassemble à peu près tout ce qu'un enfant a besoin de savoir au moins jusque 10-12 ans, voire pourrait remplacer avantageusement certains manuels de SVT.

Sachez également que si vous souhaitez, vous pouvez découvrir plus en détail le travail de l'auteure de cette merveille, Hélène Druvert. Je vous conseille vivement de visiter son site, son travail d'illustratrice, mais surtout ses véritables dentelles de papier pleines de poésie sont à couper le souffle (et rien qu'en y  lançant un coup d'oeil voilà que j'ai ajouté à ma liste d'indispensables au moins deux ou trois livres de plus...)

 

Anatomie

Hélène Druvert, avec la collaboration de Jean-Claude Druvert

De la Martinière Jeunesse

22 euros

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh quel beau livre ! Allez hop, je l'ajoute à ma liste ! Merci pour cette découverte.
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité