Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
20 octobre 2016

Le chinois c'est pas sorcier (méthode Chineasy)

419PX9XrQ+L

Comme certains d'entre vous le savent, ici les enfants apprennent le chinois depuis deux ans.

Une des particularités de cette langue est son écriture, formée non pas par des lettres representant des sons mais par des idéogrammes - ils existent au nombre vértigineux de 50 000! En réalité, il n'est pas nécessaire de tous les connaître pour comprendre l'essentiel du langage écrit car ils sont composés par des éléments plus simples, assemblables entre eux à l'infini. La difficulté pour un Occidental étant d'apprendre à reconnaître les caractères de base et à en déduire le sens des idéogrammes plus complexes.

Cet ouvrage est une petite pépite, car il présente une bonne centaine de caractères de base, ainsi que des idéogrammes plus complexes formés à partir de ces caractères. Jusque là, rien de bien original me direz-vous. Et bien en fait si! Chaque caractère et chaque idéogamme ont été décorés d'un dessin qui en illustre le sens: ainsi, il est bien plus facile à les mémoriser avec leur traduction. Chaque idéogramme présenté est également accompagné d'un petit texte explicatif ainsi que d'une transcription en pinyin. Adaptée aux adultes comme aux enfants, cette méthode est testée et approuvée par notre professeur de chinois qui, désormais, s'en sert à chaque cours!

 

Dans la préface, l'auteure de cette méthode, ShaoLan Hsueh, une Britannique née à Taïwan, écrit: "Le chinois a longtemps été considéré comme une langue parmi les plus difficiles à apprendre, essentiellement en raison du grand nombre de ses caractères et de leur complexité. Quand j'ai commencé à l'enseigner à mes enfants nés britanniques, j'ai réalisé à quel point ces caractères sont un défi pour ceux qui ont appris à lire avec l'alphabet latin. C'était pour mes enfants comme une torture! J'ai donc passé de nombreuses années à la recherche d'une façon amusante et facile de leur apprendre à lire ma langue natale. N'ayant trouvé aucune méthode attrayante, j'ai crée la mienne - Chineasy -, et il se trouve qu'elle est effocace. L'objectif de Chineasy est de permettre d'apprendre à lire facilement le chinois par la reconnaissance de caractères à travers des illustrations simples. Le pouvoir magique de cette méthode, c'est qu'en mémorisant un petit groupe de blocs de base, on peut construire de nouveaux caractères et des expressions"

IMG_8880

IMG_8881

IMG_8882

IMG_8885

IMG_8887

 

Si, pour l'instant, nous sommes loin de lire les pensées de Confucius dans sa langue natale, il faut reconnaitre toutefois que la méthode est claire, très logique et donc facile d'utilisation -et j'insiste là-dessus - même pour de jeunes enfants. Les plus grands apprécieront les explications supplémentaires, dont certaines sont très révélatrices d'une culture et d'une tradition (l'idéogramme representé par un caractère "femme" associé à "cheval" signifièe "mère" - est-ce à supposer qu'être mère exige d'avoir une force animale? ou encore, deux caractères "femme" associés signifient... dispute!).

Si je devais retenir un point négatif toutefois, c'est que cette méthode est destinée uniquement à l'apprentissage de la lecture, à utiliser donc en complément de cours avec un professeur ou d'une autre méthode, car bien que la transcription en pinyin accompagne chaque idéogramme, la prononciation de ce dernier n'a rien à voir avec la lecture qu'en ferait un Français... quel dommage, un simple CD aurait pu en faire quelque chose de bien plus complet! Autre petit bémol est qu'étant plutôt récente elle n'a pas encore été traduite en totalité en langue de Molière: ainsi, en tapant Chineasy sur Amazon vous trouverez par exemple un workbook, un jeu de memory ou encore des flashcards, mais les traductions et les explications sont toutes en anglais ce qui limite l'autonomie des enfants

Sans titre-1

Néanmoins, je pense que même en anglais je ne tarderai pas à craquer pour ces outils vraiment très ludiques et attractifs et qui manquent si cruellement dans le cadre de l'apprentissage de cette langue.

 

Le chinois c'est pas sorcier

ShaoLan

Editions Marabout

15,90 euros

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
T
waouh super!! ça donne vraiment envie de faire du chinois. <br /> <br /> je ne pensais pas faire de langue étrangère avec mes enfants mais c'est une chouette idée, et d'un point de vue linguistique c'est une belle ouverture d'esprit aussi pour changer des langues latines ou anglosaxones.
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité