1507-1

Pour notre découverte du monde de cette année et dans le thème des explorateurs et aventuriers qui nous suivra très longtemps et dont j'ai déjà parlé, j'ai craqué pour un (enième) ouvrage indispensable qui est un coup de coeur absolu ici.

 

Jugez plutôt: un véritable carnet de bord qui présente, contrairement à ce qui est annoncé sur la couverture, non pas 25 explorateurs (il y en a bien plus en réalité) mais 25 conquêtes et découvertes qui ont transformé notre vision du monde.

Qu'est-ce que j'aime le plus dans ce livre? Tout, assurément tout: la présentation résolument "moderne" avec ses fiches et récapitulatifs pour présenter le début chaque chapitre, alliés aux illustrations et couleurs plutôt vintage qui vous plongent dans l'univers de l'époque; les cartes et les schémas, les photographies d'époque et les peintures pour illustrer les diverses quêtes, les frises chronologiques, les informations d'ordre général sur les lieux, époques et personnages concernés ainsi que quelque sitations et conseils (comment construire un abri, comment utiliser sa montre comme boussole, comment être un bon chef d'expédition...); et surtout, un texte vivant, comme un récit où l'on se plonge avec plaisir, jamais trop long - chaque découverte est présentée sur deux à trois doubles pages - ce qui laisse la liberté de chercher plus loin à ceux qui ont "accroché" ou se contenter des informations du livre pour les plus jeunes ou les moins curieux, sans jamais s'en lasser!

 

Un extrait: "Le 25 août 1768, James Cook lève l'ancre à Playmouth, en Angleterre, avec dans sa poche une enveloppe à n'ouvrir qu'une fois qu'il aura consigné ses observations sur la planète Vénus. A l'intérieur, un ordre de mission: il est chargé de découvrir un nouveau continent. Au XVIIIe siècle, beaucoup croyaient qu'une terre immense s'étendait sur une grande partie de l'hémisphère sud, allant même jusqu'à l'équateur en certains endroits. Cook la trouvera-t-il?"

 

Quelque images...

IMG_8746

IMG_8747

IMG_8748

IMG_8749

IMG_8750

IMG_8751

IMG_8752

 

Aventuriers de l'extrême

Deborah Kespert

Fleurus

16,50 euros

 

 

PS- en complément et pour rendre le sujet passionnant pour les Presquecinq et Septans, je pense leur faire visionner les Il était une fois... explorateurs que l'on trouve facilement sur Youtube

Enregistrer

Enregistrer