Couve-Alphabet-OK

Et voilà, c'est tout moi: aller à la librairie pour chercher des manuels "scolaires", promettre un livre-CD à Monsieur V., craquer pour tout autre chose! Mais comment aurai-je pu ne pas craquer pour ce superbe Alphabet des grands musiciens, dans une famille d'abonnés au conservatoire?

 

Nous avons bien déjà L'histoire des grands compositeurs de la Librairie des écoles, toutefois ce n'est pas tout à fait le même genre d'ouvrages, déjà dans la présentation - vintage et plutôt enfantine pour celui de la Librairie des écoles qui se suffit à lui-même pour présenter un compositeur aux jeunes enfants (vous pouvez feuilleter le livre virtuellement sur le site), elle est à la fois moins riche et plus ouverte pour l'Alphabet des grands musiciens où il n'y a qu'une double page consacrée à chaque compositeur (et ce dans un format plus petit) avec seulement une petite biographie dans un coin, un portrait, mais aussi et surtout un poème écrit par Yann Walker et un tableau qui représente l'époque/l'oeuvre du compositeur en question.

Cela peut sembler un peu juste vu comme cela mais cela ne l'est pas du tout: cette présentation fait intervenir les émotions - plus encore si l'on écoute le CD en parallèle-  en observant la double-page en question on se plonge dans l'univers du compositeur, on a envie d'en savoir davantage. Ce livre est à laisser trainer sur la table basse pour que des petits (et des grands) curieux s'y plongent, juste quelque minutes, comme une invitation à la rencontre du musicien. C'est, à mon sens, le grand avantage de ce petit livre sur celui de la Librairie des écoles qui, lui, est plutôt "scolaire", demande une lecture plus posée et ne fait pas du tout intervenir le visuel ni l'affectif. 

Ici, 44 compositeurs sont présentés - et ce ne sont pas forcément tous les mêmes que dans l'autre - Albinoni, Bach, Beethoven,Berlioz, Bizet, Brahms, Chabrier, Chopin, Debussy, Dvorak, Elgar, Fauré, Franck, Gershwin, Gounod, Haendel, Haydn, Honegger, Ibert, Janacek, Khatchatourian, Liszt, Mahler, Mendelssohn, Moussorgski, Mozart, Nielsen, Offenbach, Paganini, Poulenc, Prokofiev, Purcell, Quantz, Ravel, Schubert, Schumann,  Stravinski, Tchaïkovski, Ustvolskaya, Verdi, Vivaldi, Wagner, Xenakis, Zumaya pour celui-là,

Janecquin, Monteverdi, Lully, Haendel, Haydn, Mozart, Beethowen, Mendelssohn, Chopin, Schumann, Purcell, Vivaldi, Bach, Rossini, Schubert, Berlioz, Strauss père et fils, Lizst, Verdi, Wagner, Gounod, Brahms, Fauré, Puccini, Mahler, Debussy, Stravinski, Prokofiev, Gershwin, Saint-Saëns, Bizet, Tchaïkovski, Dvorak, Rachmaninov, Ravel, Poulenc, Chostakovitch, Messiaen et Britten dans celui de la Librairie des écoles: les deux livres se complètent donc pour les compositeurs les plus connus et en font découvrir d'autres, chacun de son côté.

Pour ma part, je pense que l'an prochain nous allons découvrir chaque semaine un compositeur, à travers ces deux livres dans un premier temps, puis plus en profondeur courant de la semaine: cela me demandera un certain travail de préparation en amont - me renseigner sur des anecdotes concernant ces artistes, sélectionner les oeuvres à écouter en plus de extraits fournis sur les CD des livres, dénicher des documentaires et/ou opéras etc... mais à l'issue de cette année mes oustitis auront une culture musicale solide pour leur âge, sur laquelle s'appuyer s'ils ont envie d'approfondir le sujet par la suite.

IMG_6610

IMG_6611

IMG_6612

IMG_6613

IMG_6614

 

 

 

Pour ce qui est du CD, les extraits sont fort bien choisis et ne sont ni trop longs, ni trop courts; en début de chaque piste le comédien Pierre Hatet récite les poèmes du livre (ainsi, l'enfant peut aisement associer le nom du compositeur à l'oeuvre, même s'il n'a pas le livre entre les mains! Idéal pour les trajets en voiture...)

 

Bref, je me réjouis de ma trouvaille; j'ai testé le CD aujourd'hui et naturellement, les enfants ont été interpellés par les poèmes, étaient ravis de découvrir de nouvelles oeuvres et/ou de reconnaître les compositeurs qu'ils connaissaient déjà, mon Ado violonsite de 12 ans, Deuz le violoncelliste de 9 tout comme mon Mini Paganini de 7 ont feuilleté le livre... je crois qu'il sera un de ceux qui  ne nous quitteront pas cette année.

 

Pour finir, une petite anecdote "musicale": monsieur V., quatre ans, raconte à son papa ce qu'il a fait dans la journée:
"Et aussi on a écouté une mouche voler!!"
-???

Le vol du bourdon, chéri, c'était Le vol du bourdon (de Rimsky-Korsakov)

 

L'alphabet des grands musiciens

Gallimard Jeunesse Musique

24 euros (le livre + 2 CD)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer