IMG_2998

Soyons honnêtes, je fais partie des traumatisés de l'Histoire-géographie telle qu'elle nous a été enseignée: l'ennui profond et des études de documents où l'on vous demande d'écrire des évidences à n'en plus finir, voilà à peu près tout ce que j'en retiens. Il a fallu que j'aie dépassé la trentaine pour commencer à m'y intéresser et trouver cela passionnant, toujours au travers des récits de vie des  grandes figures que j'admire. Alors, ici, ces matières seront apprises de façon informelle transversale ou ne seront pas! (voilà qui devrait plaire à l'inspecteur, non?).

Cette année l'Histoire sera abordée via plusieurs axes simultanément dont je présente ici le premier:

Nous avons déjà commencé à découvrir quelques grands explorateurs et voyageurs: Marco Polo, Magellan, Francis Drake, Darwin.. nous poursuivrons donc sur la même lancée en choisissant ces personnages mythiques comme un squelette qui nous sert de trame pour présenter les enjeux, les particularités, les souverains, les grands faits politiques et les arts de leurs époques; nous continuerons donc, à la rentrée, cette exploration du monde à travers les siècles et par les yeux des personnages ayant marqué leur temps; naturellement, il y aura aussi des artistes et des compositeurs, mais comme en fin de compte nous sommes dans la découverte d'un monde que les enfants n'ont pas connu j'ai choisi la thématique des explorateurs: pour cela, je vais m'appuyer sur l'excellent ouvrage des Encyclopes

explorateurs-aventuriers-et-grands-voyageurs-200x276

Extrêmement dense, cet ouvrage retrace au fil de ses quelque 200 pages et dans l'ordre chronologique toute l'Histoire de la conquète de notre planete, au travers les grades figures et faits historiques: c'est le support parfait qui, chez nous, remplace heureusement les manuels classiques; je ne sais pas si nous le lirons en totalité mais tout cas il me sera d'une aide précieuse pour construire les "cours" et organiser notre travail.

J'ai craqué, en plus, pour Les grandes routes découvert un peu par hasard dans une librairie (j'en parlerai plus en détail dans un procain billet) qui, lui, comme son nom l'idique, s'intéresse à ces grands itinéraires marchands qui ont modelé et motivé l'exploration du monde - Route de la soie, Route des épices, Route du sel, Route d'or, Route du thé - et qui replacent nos explorateurs dans un contexte plus général, tout en rappelant encore une fois les problématiques et les enjeux des époques passées.

Les_grandes_routes Annick

 

En parallèle nous ferons de la cartograhie, nous en avons déjà vu un peu grâce aux cahiers Le paysage à la carte, cette année nous poursuivrons donc mais de façon bien plus assidue et approfondie avec le fichier de Carpe Diem. Ce travail viendra naturellement renforcer notre travail sur les explorateurs mais aussi va permettre d'affiner les connaissances en géographie. Du reste, mes ouistitis adorent recopier et décalquer, nulle doute donc qu'ils apprécieront ces travaux pratiques!

EMH003 - Couverture

 

Nous complèterons ce travail en visionnant des documentaires sur Arte et Youtube ainsi que par la lecture de living books: biographies, récits de voyages réels ou imaginaires et romans aventuriers seront à l'honneur cette année. Voilà donc quelques-unes de mes idées: Magellan et Amerigo de Zweig pour le Douzeans ainsi qu'une adaptation de Robinson Crusoe et puis des idées en vrac, tous âges confondus (vous remarquerez que certains romans n'ont aucun lien avec l'Histoire ni géographie réelle, c'est délibéré, ils sont là pour faire rêver, on ne garde donc que le thème de l'exploration de mondes nouveaux), liste non exhaustive:

41H1P6sZZGL

51MAVpdT8fL

51mJXhn3G6L

51oTOJc+9EL

51tZJIL6SUL

513kPnndXTL

index4

index5

51jOhujS02L

 

 

Et, enfin, j'aimerai trouver une très belle édition du Livre des Merveilles, j'ai repéré celui-là mais malheureusement je ne l'ai pas encore vu en vrai et je ne sais pas ce qu'il vaut

61wQkuD6zoL

Autre ouvrage sur Marco Polo qui me fait de l'oeil et qui m'a l'air fort intéressant: celu-ci a l'avantage d'être enrichi d'encarts, de dépliants et des cartes mais... outch, 43 euros tout de même!!

61I5wzSpniL

Dans le doute, pour le moment, je prends toutes les suggestions; je cherche également des documentaires et des films sur nos grands explorateurs et les fameuses routes (et, si possible, sur Marco Polo lui-même).

 

 

Enfin, vers Noël, et ce quelle que soit notre progression dans le thème des explorateurs, nous ferons une escale en Antarctique qui reste encore aujourd'hui l'un des endroits les plus inaccessibles de notre planète; nous découvrirons le périple d'Ernest Shackleton à travers l'album pour les petits et le récit pour les plus grands

antarctique

antarctique2

A la fin de ces lectures nous visionnerons le film sur le même périple:

e16b71372f329ba3fba3071d9f0fd978

 

Nous lirons l'album La Glace et le Ciel que j'ai acheté l'an dernier dans la prespective de découvrir ce continent (et que les enfants n'ont jamais vu car rangé en haut de l'étagère!) avant de visionner le film dont il est tiré. Les enfants seront ravis d'apprendre qu'aujourd'hui encore il reste des territoires à explorer!

glaceetciel

 

J'ai quelque autres idées d'ouvrages en vrac, j'adapterai ensuite suivant le temps, la progression et l'intérêt des enfants: le but de cette séquence sera de replacer l'exploration dans le contexte d'aujourd'hui, et aussi parler des sciences et de l'écologie, je pense donc aussi à quelque travaux pratiques...

3d1e0dc9a43e242802904cb22dc110dc

8427733748ab75d50454bcfd915c60a0

e40c2292d97d78257375e7d7ebe73d0c

e163da05d7dd2337cc57fbfeff1ae139

e214e0165674e953262b9c48632b08bc

 

Je n'ai pas encore préparé de programme plus élaboré, ainsi, si vous avez des ressources supplémentaires à me conseiller, notamment sur notre thème des explorateurs, je suis preneuse! En particulier, j'aimerai trouver des films documentaires retraçant les grandes routes du commerce et éventuellement des cahiers d'activités et idées de bricolages, peut-être complèterons-nous avec un peu de géométrie et la découverte des anciens appareils de navigation, évolution des navires.. je lorgne également sur le fichier de géométrie La chasse au trésor des éditions Buissonières qui collerait merveilleusement à notre thématique (mais qui, hélas, coûte un bras..); en tout cas l'essentiel est là; c'est assez ambitieux d'autant plus que nous travaillerons en parallèle sur d'autres axes dont je parlerai dans de prochains billets, mais je me dis qu'après tout, si cette année ne suffit pas à terminer notre voyage nous n'aurons qu'à en prendre une de plus.

 

Pour ce qui est de mon grand Douzeans qui entamera sa troisième, il nous suivra dans la mesure du possible dans ces péripéties, mais lira en parallèle l'excellent Nouveau manuel d'Histoire qui a fait sa petite révolution sur le net et sur lequel je reviendrai prochainement. Ainsi, il sera bien armé aux exigences de l'EN tout développant sa curiosité et culture générale:

51FIlfY55BL

 

A vrai dire je suis assez partagée, d'un côté j'aimerai prendre de la distance avec les programmes de l'EN tant ma tête fourmille d'idées, de l'autre côté il y a la réalité des réformes qui oblige de m'y conformer un minimum. Je me console en me disant qu'au pire, mon grand a deux années d'avance, théoriquement on ne pourra exiger de lui que le niveau 5ème... et, le cas échéant, on verra plus tard pour le brevet.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer