Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
31 mai 2016

Activités autour de l'art pour les enfants

grottes-lascaux-ya-andy-warhol-activityos-autour-l-art-pour-enfants

Cette année, j'ai négligé l'art pictural au profit de la musique: d'une part, cette première année entière d'IEF a été éprouvante et d'autre part parce que je ne trouvais pas de façon plaisante d'aborder la peinture: mes enfants ont bien sûr déjà vu des reproductions de Velasquez ou de Picasso mais sans y comprendre grand-chose car naturellement il leur manque la culture - Histoire, mythologie, philosophie..- pour réellement comprendre les oeuvres et la démarche de l'artiste.

 

Avec les grands, nous avons regardé Petits secrets des grands tableaux diffusés sur Arte et que l'on retrouve sur Youtube

J'ai beaucoup aimé cette façon d'aborder les ouvres d'art, en les remettant dans leur contexte et le vécu personnel de l'artiste, toutefois cela reste encore compliqué pour des enfants plus jeunes; j'ai aussi la chance d'avoir une copine passionnée d'histoire de l'art qui a fait à mes enfants un cours sur l'Ecole d'Athènes de Raphaël, mais encore une fois cela reste très difficile pour Septans qui a rapidement décroché et clairement inaccessible pour Quatreans. Pour eux, une approche ludique est à privilegier; si Septans commence à s'intéresser à la théorie, Quatreans en revanche n'aime que manipuler (et on peut difficilement lui en vouloir!). J'ai bien quelque manuels d'histoire de l'art, notamment celui de la Librairie des Ecoles, mais ils sommeillent bien sagementsur l'étagère car restent très fades et théoriques.

 

Il y a quelques semaines j'ai déniché ce livre-cahier et j'ai eu un vériable coup de coeur: l'idée c'est de découvrir tout en s'amusant; j'y ai, en particulier, trouvé deux très belles inspirations pour peindre un auroch (et c'est ce que nous avons testé) et un cheval "comme à la préhistoire"

IMG_1207

IMG_1208

Comme vous pouvez le voir c'est très simple et rapide, et le résultat est bluffant! Pour faire encore plus "préhistorique" j'ai proposé aux enfants de repasser le contours au charbon, quant au Septans, il a souhaité ajouter en plus les traces de ses mains, comme dans les grottes!

IMG_1204

Alors, ne sont-ils pas beaux nos aurochs?? (dans l'ordre celui du Quatreans, celui du Septans, celui du Neuvans)

IMG_1206

IMG_1205

IMG_1215

 

 

Mais on trouve aussi des artistes et des oeuvres célèbres, des informations précises qui ne s'étirent pas en longueur, des jeux.. j'ai pris cet ouvrage à destination de mes 7 et 9 ans mais il pourra être aussi utilisé par le 12 ans et le Quatreans se joindra à nous pour les travaux pratiques!

IMG_1209

IMG_1210

IMG_1211

IMG_1212

IMG_1213

IMG_1214

 

La recette est toujours la même: présentation d'une oeuvre et de l'artiste qui l'a créée suivie d'une double-page activité autour de cette ouvre ou de cet artiste: les activités sont prévues pour être faites directement sur le livre mais pour ma part je vais faire des photocopies (et encore il n'y en a pas forcément besoin pour toutes les activités): ainsi non seulement je n'ai pas besoin d'en racheter un pour chacun de mes quatre enfants mais aussi et surtout ils pourront le faire sur un format plus grand voire recommencer un même projet autant de fois qu'ils en auront envie ou s'ils estiment l'avoir raté.

 

Activités autour de l'art pour les enfants

Eléonore Thery

Editions Fleurus

14,90 euros

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité