Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
16 mai 2016

Les tribulations d'un chercheur d'oiseaux

51FQoPCRAUL

Je tiens à vous présenter ce livre, qui, à priori, n'est pas destiné aux enfants mais qui reste un superbe living book pour les enfants à partir de 9-10 ans (mon Septans, EIP, a bien écouté quelque récits et retenu quelque anecdotes les plus marquantes mais ne s'y est pas passionné car cela reste encore un peu compliqué pour lui et dépourvu d'illusrations).

Je cherchais une idée cadeau pour l'anniversaire de mon Deuz passionné d'ornthologie, et comme j'avais eu la bonne idée de lui offrir le guide Delachaux juste avant son anniversaire j'étais totalement en panne d'idées d'ouvrages à ce sujet! J'ai donc fait comme d'habitude dans ces cas-là: allée dans une grande librairie et ai fuillé, feuilleté, tout en croisant les doigts pour dénicher la perle rare. Et je l'ai eue!

 

Les tribulations d'un chercheur d'oiseaux est un recueuil de dix récits d'expéditions de Philippe J. Dubois, ornithologue et écologue de son état, écrits à la première personne. Alaska, Antarctique, Roumanie, Géorgie ou Népal... autant des déstinations, de rencontres, de moments de frayeur ou de jubilation, le tout écrit d'une façon très personnelle et non dépourvue d'humour; ce ne sont généralement pas des récits grandioses mais plutôt des impressions, et ces petites histoires cocasses qu'aiment raconter les voyageurs, des petites aventures qui font, à elles toutes, la grande.

Mais surtout, la valeur de ce livre, à mes yeux, est bien au-delà de cela: ce sont surtout des histoires d'un explorateur des temps modernes, l'assurance qu'il existe encore des endroits et des espèces à découvrir, la déscription de la formidable diversité des lieux et des personnes, un de ces livres qui donnent envie de faire son sac et de partir à l'aventure.

 

Un extrait: "Tandis que le soir tombe, de grandes escadrilles de pélicans, véritables bombardiers des airs, survolent l'endroit, croisant des groupes d'aigrettes et d'ibis, pressés de retrouver leurs arbres préférés pour la nuit. Les oiseaux rejoignent de grands dortoirs, perdus au plus profond du delta dans des endroits quasiment inaccessibles. Les yeux rivés vers le ciel qui accompagne le soleil déclinant en se parant de couleurs roses, je regarde sans me lasser les vols silencieux partant pour la nuit, derrière l'horizon formé par la barrière de roseaux qui ceinture le camping. C'est alors qu'un moustique choisit ce moment béni pour me piquer. C'est un avant-coureur. Sans doute grâce à quelque message phéromonique, il a alerté ses copains, vantant la qualité de mon sang, si bien qu'en quelque instants je dois trouver refuge dans ma tente pour échapper à l'escouade kamikaze de culcidés. Ce moment vespéral sublime est gâché. Je vois, par le tulle qui me sert de fenêtre, mes compagnons d'avenure, bras nus, jumelles aux yeux, qui scrutent le ciel. Moi, victime des piqueurs-suceurs de haute volée, je suis confiné sous ma toile."

 

Il n'est pas certain que ce livre intéresse tous les enfants: il est beaucoup trop subtil pour cela et est à adresser à un public à l'âme d'explorateur. Aussi, j'aurai aimé qu'il contienne des photos ou des dessins de toutes ces espèces d'oiseaux dont le narrateur parle car malheureusement cela n'évoque pas grand-chose à un non-initié, sinon la grande passion de l'auteur. Toutefois, c'ést un véritable coup de coeur pour le principal intéressé ainsi que pour moi-même.

 

 

Les tribulations d'un chercheur d'oiseaux

Philippe J. Dubois

Editions de La Martinière

16,50 euros

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité