Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
26 avril 2016

Nos supports de français niveau CE1

IMG_0961

Pour travailler le français cette année avec Presquesept nous avons une bonne panoplie de supports, achetés au fur et à mesure tout au cours de cette année et ayant plus ou moins servi. Je pense donc que le temps est venu, en cette saison des préparatifs de la "rentrée" 2016 de faire le point sur ce qui a été plus ou moins utile pour nous.

Tout d'abord, les classiques indisepnsables: un cahier A4 à grands carreaux et un lexique. Ici, Ad. écrit beaucoup - environ une page par jour- ce n'était vraiment pas évident au début mais il a vite pris le rythme et est aujourd'hui vraiment fier de son vrai cahier de "grand" qu'il s'applique à rendre aussi propre que beau. Pour le motiver, je colle de temps en temps des petits autocollants dans la marge quand c'est particulièrement propre ou que le travail est vraiment bien fait. Et cela fonctionne! De plus, bien que ce soit moi qui assure l'instruction en famille, papa y jette régulièrement un coup d'oeil et y laisse des petits mots d'encouragement. Bonhomme est très fier de son travail, il lui arrive régulièrement de feuilleter son cahier pour apprécier les pages bien belles et constater les progrès faits depuis le début de l'année!

IMG_0967

 

Le lexique est un simple répertoire téléphonique: quand, au fil des exercices, Ad. rencontre des mots qu'il ne connaît pas encore il les y recopie après avoir cherché la définition dans le dictionnaire. Il utilise celui qui a été acheté pour son grand frère; bien qu'à priori il est destiné à un niveau CM/6ème cela reste très accessible à un enfant plus petit:

ACH003181470

 

En support "principal" j'ai choisi le manuel de la Librairie des écoles; ce support convient plutôt bien à mon fils. Généralement nous faisons à l'oral les premiers exercices de la page ("j'apprends avec le professeur") et ensuite il fait seul la partie élève ("je m'exerce seul"); toutefois j'adapte beaucoup; il arrive par exemple que je lui demande de mettre par écrit un exercice que je trouve intéressant pour le vocabulaire ou au contraire de "sauter" ceux que je juge moins importats, faciles ou trop répétitifs; nous n'avons pas du tout travaillé les pages consacrées à l'ordre alphabétique et au dictionnaire puisque nous abordons cette notion tous les jours avec l'utilisation d'un dictionnaire bien réel. A deux mois de la fin de l'année il nous reste une quarantaine de pages pour en arriver au bout, sachant que nous n'avons pas travaillé dessus tous les jours mais que par ailleurs j'ai sauté certaines pages. Je suis globlement contente de ce support mais je ne suis pas certaine de prendre le CE2 pour l'an prochain car c'est très répétitif d'une année sur l'autre et fiston a déjà acquis nombre de notions via d'autres supports.. 

Couv-etude-de-la-langue-ce1-site-web

J'ai également en ma possession ce manuel de grammaire niveau CE1/CE2, commandé en début d'année. Il a l'immense avantage de présenter des cours bien clairs et construits, contrairement à l'autre qui demande à l'enfant de "découvrir" les notions; de plus, les cours ne sont pas organisés par années mais dans un ordre logique et progressif, je l'ai utilisé parfois pour approfondir les notions abordées dans celui de l'Etude de la langue. Les exercices sont d'application directe, parfaits pour un notion qui pose problème mais peuvent se révéler lassants pour un enfant qui comprend rapidement.. même si globalement je m'en suis peu servi cette année je trouve que c'est un complémentn putôt utile (mais non indispensable).

9782916788098_CE1-CE2

 

Chez le même éditeur j'ai pris le manuel de lecture: Bonhomme a aimé mais curieusement nous n'avons que très peu travaillé dessus: d'une part, nous lisons pas mal "en dehors" du travail, d'autre part Ad. lit très bien et commence à faire ses propres choix, je n'ai donc pas accordé de temps à la lecture suivie et préféré d'autres activités. Peut-être le finirons-nous pendant l'été, en tout cas pour l'instant je n'ai pas prévu de le prendre pour le niveau au-dessus.

9782916788760

 

Ma bonne méthode de dictée nous a bien servi dès le début de l'année avec ses dictées quotidiennes: grâce à elle Bonhomme a appris l'orthographe de nombreux mots, ainsi que la grammaire des temps verbaux pas encore abordés "officiellement"; toutefois comme sa préparation demande un certain temps, que nous écrivons beaucoup et que fiston a plutôt bonne mémoire nous l'avons délaissée, je pense la remettre en place à partir de la semaine prochaine.

9782916788364-270x350

 

Pour revoir rapidement et consolider les notions déjà abordées j'ai acehté depuis peu le cahier Bescherelle: chaque double page comporte un rappel de cours ainsi que des exercices. Comme ce sont des textes à trous et des bouts de phrases à relier cela va très vite et plait à Ad.; généralement, il fait toujours une leçon sur ce cahier ou celui des conjugaisons en plus de la leçon et exercices sur le manuel. Nous l'avons déjà presque terminé, je vais donc prendre le niveau CE2 pour cette fin d'année.

9782218989759-X_0

Depuis peu aussi j'ai craqué pour ce Cahier de conjugaison des éditions Bordas, malgré son petit tarif (4,99 euros) et sa présentation très sobre à l'intérieur (point de dessins ni de couleurs partout à l'intérieur comme dans le Bescherelle, le texte est dense avec 5 exercices par page) j'ai un véritable coup de coeur pour ce support: c'est clair, les exercices sont progressifs, comme, encore une fois, ce sont des textes à trous Ad. progresse vite et bien avec ce support et a déjà acquis certanes notions de CE2 (conjugaison des verbes du 2ème groupe et certains du troisième).

9782047351611

 

Pour finir, j'aime beaucoup les cahier de jeux des éditions Retz: c'est si ludique que l'enfant a à peine conscience de réviser, je les donne donc parfois à la place du Bescherelle et du Cahier de conjugaison quand Ad. est un peu fatigué, ou encore, au contraire, en plus du reste de travail quand je vois qu'il est très en forme et que j'ai besoin qu'il s'occuppe le temps que j'explique autre chose à un de ses frères. Pour l''instant il utilise Mes premiers jeux de mots et d'orthographe pour les 6-7 ans, c'est un peu en-dessous de son niveau mais c'est toujours des révisions et du vocabulaire!

9782725632551

 

Et naturellement, en plus du travail formel, nous lisons les livres, rédigeons les exercices des maths ou les résumés d'Animalium,..

 

Cela peut sembler très dense mais on s'y fait rapidement car nous ne travaillons pas tous les jours sur tous les supports et je pense avec le temps en éliminer certains; de toute façon compte tenu du niveau moyen de français que je constate chez la plupart d'adultes je me dis qu'accorder du temps et de l'importance à cette matière est loin d'être un luxe.

 

Et vous, comment travaillez-vous? Quels sont vos supports fétiches?

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hi, nous avons les mêmes supports...mêmes constats...😀
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité