Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
24 avril 2016

Anglais pas à pas - Ma méthode d'anglais - dès 7 ans

imagecouv_685470

Mes enfants prennent des cours d'anglais depuis le début de l'année et je dois dire que je ne suis pas du tout ravie du résultat: pourtant, j'avais sélectionné une jeune femme anglaise, professeur diplomée, ayant beaucoup voyagé et dont les langues sont une passion. Mais force est de contater qu'entre enseigner à un adulte et transmettre à un enfant il y a un monde: si Presquedouze y trouve son compte et fait des progrès les plus jeunes en revanche s'ennuient profondement, les cours sont très scolaires, c'est lent et sur des supports pas vraiment intéressants (et ce, quand support il y a). Et surtout, je me rends compte qu'au bout de huit mois de cours particuliers hebdomadaires mes Presquesept et Neuf ne connaissent pas les bases élementaires du vocabulaire: les mots interrogatifs en W, les couleurs ou les nombres ne leur évoquent rien; ils ne savent pas construire les phrases ni réorganiser les mots qu'ils connaissent pourtant déjà. Alors certes, une heure fois par semaine cela reste très peu, mais je m'attendais au moins qu'il y ait quelque bases sur lesquelles s'appuyer.

 

Bref, il était urgent de faire quelque chose en plus des cours (j'attends la fin de l'année pour me décider si je garde ou pas la prof pour l'an prochain), j'ai donc pris sur moi et suis allée chercher une méthode pour débutant. L'idée c'état de prendre quelque chose de ludique ET exigeant à la fois, reprenant tout dès le début et enrichissant le vocabulaire. J'avoue que j'ai vite déchanté quant à l'offre des supports pour les niveaux élémentaire/primaire (et pour la sixièe on tombe tout de suite dans du très très scolaire...): la plupart des cahiers ayant la prétention d'être ludiques sont très pauvres, d'autres encore sont accompagnés d'un CD ce qui en fait doubler le prix (et comme j'en avais deux à acheter je trouvais dommage de payer deux fois pour le même CD). Et puis, je suis tombée sur cette méthode Pas à Pas.

Mon Presquesept ayant justement appris à lire (vite et bien) avec les supports de cette série je m'y suis naturellement intéressée de plus près, et quelle bonne surprise! Point de CD ici mais encore mieux: accès à un site internet.  A première vue, c'est plutôt coloré et ludique: il y a des grilles de mots à retrouver, des phrases à relier, des textes à trous, mais chaque leçon comporte aussi un point grammatical à travailler en plus du vocabulaire. C'est donc ceux-là que j'ai pris, en deux exemplaires.

 

Après avoir testé avec mes garçons il s'avère que je suis.. ravie de cette méthode, elle est EXACTEMENT ce que je cherchais.

Le manuel est conçu comme une énigme à résoudre: en effet, dans le premier chapitre la Reine se fait voler sa couronne et c'est à votre enfant de retrouver le coupable, en compagnie de Chloé, Sébastien et du chien Sherlock.  Chacun des 14 chapitres est abordé à travers une double page avec, à gauche, un petit résumé en français pour présenter la situation et un dialogue en anglais (que l'on retrouve sur le site, en version animée: les enfants l'écoutent donc une première fois en suivant dans le livre, ensuite je leur demande d'expliquer ce qu'ils ont compris, puis on le réecoute);; sur la page de droite sont présentés les mots-clés avec illustrations (vous pouvez les entendre aussi sur le site) ainsi qu'un point grammaire (pour la première leçon c'est les pronoms, pour la seconde la conjugaison au présent simple, pour la troisième les mots interrogatifs, pour la quatrième l'utilisation des adjectifs; ensuite, articles définis, verbe to have, le pluriel des noms, verbe to be, verbe can, pronoms démonstratifs, aimer/ne pas aimer, et, pour finir, le présent continu V+ing ). Après cela, nous enchaînons avec les petits jeux ou chanson sur le site, notons l'indice à la fin - chaque chapitre contient un mot; à la fin du manuel ces mots formeront une phrase donnant l'identité du voleur) et passons aux "exercices" sur le manuel (la deuxième double-page du chapitre). En plus, il y a deux doubles pages (en français) pour la culture générale, un lexique, la traduction de tous les dialogues et les corrigés de tous les exercices à la fin; ainsi la méthode reste accessible même pour un parent ne connaissant strictement rien à la langue de Shakespeare

C'est vraiment très dynamique, progressif, ludique et accrocheur; pour bien ancrer les connaissances nous commençons chaque nouveau chapitre par révision des mots et expressions appris précedemment. Pour l'instant nous n'avons fait que trois chapitres mais cela semble très efficace et surtout ça plaît aux garçons. Malheureusement, il n'existe pas de niveau au-dessus reprenanant le même principe.

Dernier petit détail: comme c'est un véritable cahier/manuel le prix reste assez élevé compte tenu du fait qu'il n'y a pas de CD, en revanche si vous avez plusieurs enfants vous pouvez n'en prendre qu'un seul et photocopier seulement les pages d'exercices (soit une double-page sur deux).

 

IMG_0945

IMG_0946

IMG_0947

IMG_0948

IMG_0949

IMG_0950

IMG_0952

 

Pas à pas - Ma méthode d'anglais

Editions Hatier

11,20 euros

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité