Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
6 avril 2016

Jardiner en ville

Presquesept adore jardiner. Il pourrait y passer des heures, les mains dans la terre, à creuser, planter, semer, arroser... il s'y donne à coeur joie chez sa grand-mère pendant les vacances, mais à la maison c'est plus compliqué: en ville, pour tout espace de jardinage, nous n'avons que notre balcon.

Toutefois, en automne dernier en rentrant de l'éveil muscial nous sommes tombés sur un jardin associatif auquel nous n'avions jamais prêté attention jusque là; mais cette fois-ci il y avait sur place une association pour fabriquer des mangeoires pour oiseaux et des jardiniers bénévoles. Bonhomme a pris énormément de plaisir à participer à ces ateliers et dorénavant, chaque samedi, au retour de l'éveil musical, nous rendons visite à SES pensées et SES oignons:

IMG_9725

 

 

La saison et les activités du Quatrenas s'y prêtant à merveille, nous avons il y a quelque semaines fait germer le mélange de graines de nos perruches; malheureusement, sur du coton humide, cela n'a tenu que quelque jours (mais nous avons tout de même pu abserver in vivo toutes es étapes de la germination). Alors, une semaine avant Pâques nous nous sommes lancés, en plus d'avoir semé les fameuses pensées si chères à Presquesept et que j'ai fini par lui acheter,  dans une activité maintes fois vue sur Pinterest et qui était supposée être une adorable décoration de table: des oeufs germés. Pour cela, rien de plus simple, il nous a fallu

  • des coquilles d'oeufs évidés par en haut
  • une boîte pour les tenir
  • du terreau à semis
  • le mélange de graines de nos perruches
  • des petites cuillères pour remplir les oeufs de terreau et une pipette pour arroser.

 

IMG_9789

IMG_9797

IMG_9799

IMG_9801

 

Du reste, c'est très simple: remplir les coquilles d'oeuf de terreau à semis, y ajouter des graines sur le dessus, recouvrir avec un petit millimètre de terreau; déposer dans la boîte à oeufs près d'une fenêtre, arroser tous les jours avec la pipette pour ne pas en mettre de partout (excellente activité montessorienne pour Quatreans ;) ).  Ensuite, au tour des pensées:

IMG_9805

IMG_9806

IMG_9808

 

Aussi, pour la plus grande joie de Presquesept, son pommier (issu d'une graine plantée il y a un an) a à nouveau des feuilles, alors qu'il avait perdu les dernières en janvier et que bonhomme craignait qu'il soit mort. Quelle meilleure occasion d'observer le cycle de la nature et éprouver la renaissance du printemps!

IMG_9814

 

Si les pensées n'ont toujours pas germé (je crois que je devrai les rentrer à la maison pour cela car il fait toujours un peu froid la nuit), en revanche les oeufs ont tenu toutes leurs promesses! Seul bémol, la prochaine fois je devrai compter non pas une semaine avant Pâques mais au moins dix jours pour que les pousses soient de taille suffisante pour être décoratives. N'empêche, c'est joli, non?

IMG_0174

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est sympa cette idée d'oeuf... Je cherchais une déco originale, je vais proposer ! Bonne journée !
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité