Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
6 avril 2016

Le paysage à la carte

51-yjqIhXRLUn autre de nos cahiers du moment; à vrai dire je l'ai déniché en début d'année mais.. ai eu la bêtise d'économiser et n'en prendre qu'un, me disant que je n'aurai qu'à faire les photocopies pour le frère. Que nenni! Comment départager qui aura le très bel original et qui uniquement de pâles copies??

Les activités tournent autour de l'histoire et de l'utilisation des cartes - toutes sortes de cartes, il y a même une page qui propose de relier le nom - carte topographique, carte géologique, carte marine etc - à sa définition et à la représentation qui correspond; une autre qui demande de retrouver les noms de lieux en fonction de leurs racines bretonnes ("ker", "bihan", "hent"...),  ou encore présente quelque cartographes célèbres, explique la schématisation sur une carte, propose de créer le plan de son quartier... aussi, le livre regorge d'infos intéressantes (saviez-vous par exemple que la première carte découverte datait de 2600 avant J.-C;?), et les illustrations sont superbes, un savant mélange de photos, schémas et dessins; de couleur et de noir et blanc... Cette année, nous avons commencé, avec Charles Darwin, à parler des explorateurs, s'y son ajoutés des reportages vus sur Arte sur Magellan et Francis Drake, un nouveau Encyclopes parlant des explorateurs, la passion du Neuvans pour l'ornithologie et lectire de l'excellent Tribulations d'un chercheur d'oiseaux où Philippe Jacques Dubois raconte ses virées au travers les quatre continents à la recherche d'oiseaux rares... la cartographie vient donc à point comme une pièces manquante du puzzle dans ce tableau de la découverte du monde, reliant à la fois l'histoire, la géographie, l'aventure et, pour une fois, le programme de l'EN.

J'ai donc fini par m'en procurer un second, afin que les garçons puissent commencer à travailler dessus, armés de notre globe en complément.

Petite déception: la toute première carte planisphère à compléter est inexacte. Certes, c'est dû en partie à sa forme allongée et stylisée, j'en ai donc profité pour expliquer aux garçons qu'AUCUNE carte n'est exacte puisque c'est une image en 3D qui a été retranscrite en 2D. Mais comment expliquer l'absence de l'Australie ou de l'Antarctique?? Les garçons, dont les connaissances géographiques dépassent apparamment celles d'un enfant moyen (d'après l'éditeur, ce cahier est destiné à des enfants à partir de 9 ans; pour ma part, même si les deux moyens travaillent dessus, il est incontestablement plus adapté à Presquesept qu'à son frère) en sont restés perplexes... Toutefois, ces "détails" mis à part, les garçons ont pris beaucup de plaisir à la compléter et colorier; les activités (nommer les océans, placer le Brésil, trouver le Madagascar..) sont utiles et permettent d'utiliser un support "officiel" (ici, le globe en occurrence) pour compléter ou vérifier ses connaissances. Presquesept a dessiné des baobabs en Afrique, dessiné les contours du Brésil ainsi qu'un bonhomme tout en bas qui dit "il fait froid" ("parce que dans l'Antarctique il fait froid" m'a-t-il précisé :) ). Nous n'avons pas encore terminé le cahier mais à priori je n'ai pas vu d'autres inepties, nous allons mettre donc celle-ci sur l'étourderie de l'illustratrice qui a dû se laisser emporter par son élan créatif :)

Quelque images pour donner une idée du contenu de ce cahier (je n'ai pas pensé à prendre une photo de la première carte avant d'avoir fait les activités dessus, elle est donc décorée par les soins de mon Presquesept):

IMG_0211

IMG_0212

IMG_0213

IMG_0214

IMG_0215

IMG_0216

 

Le paysage à la carte

Christine Leconte et Gala Vnson

Actes Sud Junior

14,50 euros

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité