Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
3 avril 2016

Les petits curieux: animaux

9782711423989_1

J'ai parlé sur ce blog il y a quelque temps du génialissime album Animalium et son cahier d'activités assorti; je tiens donc à compléter cette expérience aujourd'hui avec un peu de recul: si l'album est, sans conteste, un des plus beaux livres que nous ayons, le cahier a laissé mes Presquesept en Neuvans un peu sur leur faim: oh, il a tenu toutes ses promesses et je ne regrette pas du tout d'y avoir investi, ils y ont pris beaucoup de plaisir; ont feuilleté l'album à la recherche des informations nécessaires pour remplir le cahier, se sont appliqués à faire les dessins et l'on rapidement terminé. Trop rapidement en fait. D'ailleurs, même Presquesept a trouvé cela trop facile et m'a demandé de lui acheter "le niveau au-dessus". Malheureusement, l'éditeur n'a pas prévu cela.

 

Et puis la semaine dernière je suis allée à ma librairie chérie et là, je suis tombée sur quelque chose que je n'avait jamais vu jusque là: un cahier d'activités à destination des enfants un peu plus grands, aux illustrations splendides dans un style très Animalium et dont le contenu est riche et varié, aussi bien en termes d'activités que d'animaux présentés. Jugez vous même: quel ouvrage jeunesse évoque-t-il des animaux comme okapi, ocelot, lycaon, fennec, opossum et autre galago? Au fil des pages, différentes espèces sont présentées par famille ou ressemblance physique, avec des informations de base sur chacune d'elles: taille, habitat, particularités. Sur certaines doubles pages il y en a même une bonne dizaine! Et à chaque fois, des activités autour de ces animaux: ici, il faut retrouver leurs noms dans une grille de lettres ou faire un labyrinthe; là, associer un squelette à chaque espèce, relier l'animal à son ombre, répondre à un quizz, reproduire un dessin, faire un sudoku ou relier les points... et cela continue sur 47 pages! Et comme si ce n'était pas encore suffisant, il y a même des activités avec des autocollants pour la joie des "grands" les cahiers desquels en sont rarement pourvus, ainsi qu'un grand poster!

Bref, je vous laisse vous faire votre propre avis avec ces quelque images; mais en tout cas ici c'est un très gros coup de coeur: mes enfants s'y sont collès dès leur réveil, et j'aurai presque eu envie d'en faire autant:

IMG_0203

IMG_0204

IMG_0205

IMG_0206

IMG_0207

IMG_0208

IMG_0210

 

Comme je ne connaissais pas du tout la maison d'édition Vigot (et qu'en tapant "Les petits curieux animaux" même Google me faisait faux bond) je suis allée voir s'il existait d'autres cahiers de la même série.. malheureusement il n'y en a qu'un seul, sur le thème des dinosaures:

9782711423996_1

 

 

par contre j'ai vu sur leur site de (très) nombreux manuels de dessin qui semblent de qualité (en particulier, 50 dessins d'insectes et Dessiner des animaux supermignons qui vont tout droit sur ma liste d'ouvrages à commander) , un cahier de découverte de la nature ou encore un album Comment ça marche qui me font sérieusement de l'oeil et surtout, je vais surveiller de près les nouvelles parutions de cette entreprise qui semble attacher beaucoup d'importance à la qualité de ses ouvrages jeunesse:

9782711413331_5

9782711423231_8

9782711423934

9782711424016_1

 

 

Les petits curieux - animaux

Editions Vigot

9,90 euros

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité