Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
5 mars 2016

Monsieur Hérisson a disparu - à la découverte du violon [livre-CD]

2070613003

Généralement je n'achète pas de livres que je ne peux pas feuilleter en magasin, mais je dois toutefois déroger à cette règle en ce qui concerne les livres-CD qui sont toujours sous cellophane et sont donc à chaque fois une surprise de tout point de vue. Toutefois, j'ai déjà beaucoup parlé de l'importance de l'éducation musicale chez nous, notamment ici, alors quand j'ai découvert cet ouvrage je n'ai pas hésité une seconde à me le procurer pour mon petit violoniste.

 

Quelle bonne surprise!

Ce qui m'a beaucoup plu dès le déballage c'est les illustrations sublimes aux couleurs pleins de pep's; chacune des pages pourrait presque être encadrée et accrochée sur un mur! Sans conteste, l'ouvrage donne envie, loin de l'image souvent ennuyeuse véhiculée au sujet de la musique classique.

 

L'histoire est mignonne, adaptée aux petits mais qui a réussi à accrocher même mon Neuvans à la première écoute (un hérisson capturé par un vilain rat qui l'obligeait à chanter pour lui jusque ce que les amis du hérisson le libèrent), la voix est chaleureuse et raconte d'une manière vivante (ici, je mets le CD et donne le livre pour qu'ils suivent), la narration est ponctuée de musique mais les passages musicaux ne sont jamais trop longs, l'ensemble reste attractif et dynamique.

IMG_8818

IMG_8819

IMG_8821

 

A la fin de l'histoire quelque pages (et minutes) sont consacrées à la découverte de l'instrument: la narratrice explique le lien entre les sons entendus et l'histoire, les noms de différentes techniques employées, quelque mots sur les plus grands noms liés à cet instrument...

IMG_8822 copie

IMG_8823

IMG_8824

 

... et pour finir, quelques extraits fort bien choisis: ici, les enfants connaissent déjà plutôt bien Mozart et Vivaldi (dont le morceau choisi ici est celui que le Onzeans déchiiffre actuellement!) alors ils les ont retrouvés comme de vieux amis; mais surtout, un extrait du sublimissime Caprice n°24 de Paganini, LE morceau préféré de mon Sixans!

IMG_8825

 

Bref, un franc succès qui a dépassé toutes mes espérances, nous l'écoutons régulièrement et les enfants ne s'en lassent pas!

IMG_8827

 

 

Enfin, pour finir, notez que Gallimard édite une série de livres-CD destinés à faire découvrir divers instruments aux enfants (actuellement il y a le piano, la guitare, la clarinette et la batterie), je pense, à moyen terme, nous les procurer tous,, dommage seulement que la collection ne soit pas trop étoffée, en espérant que les éditions Gallimard remédient rapidement à ça.

 

product_9782070613120_98x0

product_9782070618620_98x0

product_9782070618637_98x0

product_9782070624829_98x0

 

Monsieur Hérisson a disparu, à la découverte du violon

Leigh Sauerwein, Christine Destours, Auréllia Fronty

Gallimard Jeunesse

15,90 euros

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Des livres comme on les aime ! Merci pour cette belle découverte, Lana.
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité