Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
4 janvier 2016

Animalium (+ son cahier d'activités)

Animalium-743x1024

Voilà, pour commencer l'année, un ouvrage que j'aurai très certainement dû présenter avant les fêtes, car je suis absolument certaine qu'il séduira nombre d'entre vous!

 

Animalium est en effet un de mes plus grands coups de coeur de ces derniers mois. Cet ouvrage se veut un musée, il est en réalité une encyclopédie de plus de 100 pages d'un format très généreux, pour les petits amoureux de nature. Acheté pour poursuivre la classification des espèces après avoir terminé la biographie de Darwin, il s'est rapidement averé un support inégalable pour le homeschooling: nous découvrons les différentes branches animales, en notons les idées essentielles et complétons par des C'est pas sorcier sur le même thème: en une semaine mes Sixans et Huitans sont devenus incollables sur les cnidaires, les spongiaires et autres céphalopodes. Même le Onzeans et moi-même y avons découvert des notions que nous ne connaissions pas!

 

Le langage employé ne manquera pas de plaire aux Montessoriens: en effet, il est scientifique, sans omanotopées ni autres frioritures; les déscriptions sont claires et précises. Quant aux illustrations, ce sont de pures merveilles! Des dessins réalistes, magnifiques, qui semblent tout droit sortis d'anciens manuels. Si seulement davantage de documentaires étaient de cette trempe, si seulement tous les mannuels scolaires l'étaient...

 

Déscriptif au dos de l'ouvrage: "Bienvenue dans l'Animalium!

Tournez les pages de ce grand muséede papier et plongez dans l'incroyable diversité du règne animal Combien d'espèces peuplent la Terre? Quels animaux sont apparus les premiers? Qui sont nos cousins les plus proches, et les plus éloignés?

A travers les planches de ce bel album, vous vous émerveillerez des formes infinies que peut prendre le vivant et apprendrez une foule d'anecdotes étonnantes sur la vie et les moeurs de nos voisins les animaux"

 

Un court extrait: "Les éponges vivent exclusivement sous l'eau et on en trouve dans tous les habitats, des mers tropicales jusque sous la banquise. Dépourvues de système nerveux et d'organes, elles sont bien incapables de penser ou de se mouvoir. Il serait donc facile de croire que ce sont des plantes. Or ce sont de vrais animaux, qui se nourrissent de bactéries, ont des sensations et réagissent à leur environnement."

 

Quelque images (il faut dire que chaque double page du livre est tellement belle que j'ai vraiment eu beaucoup de difficultés à choisir celles que j'allais montrer!!)

IMG_6621

IMG_6627

IMG_6628

IMG_6629

IMG_6630

IMG_6632

IMG_6633

IMG_6636

 

 

Et comme si ce n'était pas encore suffisant, il existe également un cahier d'activités assorti au livre!

Quelque mots au sujet de ce dernier: je l'ai acheté (ou plutôt LES ai achetés puisque j'en ai pris deux) en même temps que le livre pensant compléter et mieux "asseoir" la découverte de l'encyclopédie. Petite déception sur ce point ou plutôt une différence avec ce que j'en attendais: le cahier est plutôt un outil de "jeu" à sortir éventuellement à la fin de la lecture. En effet, si l'esprit montessorien se retrouve également ici et que les (sublimes) illustrations du livre sont reprises, l'ordre des chapitres n'est en revanche pas suivi et le cahier n'apporte pas d'informations, ni même illustrations supplémentaires. Il reste toutefois un très beau complément pour prolonger le plaisir et pouvant même être utilisé seul sans le grand album: en effet, il y a de nombreux exercices de créativité ("Crée un meli-mélo de serpents", "comment dessiner un éléphant", "colorie ces papillons" etc) et celles qui comportent des questions ("associe des paires") ont des réponses au dos de chaque feuille. Reste le prix de ce cahier, assez élevé, mais sa qualité et beauté le valent amplement (et en font aussi un très beau cadeau même seul).

 

IMG_7646

IMG_7640

IMG_7641

IMG_7642

IMG_7643

IMG_7644

 

Animalium

Katie Scott et Jenny Broom

Casterman

25 euros pour le grand livre et 13,50 pour le cahier

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Où le trouver en français svp? Vous auriez l'ISBN? <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> C.
M
Merci pour ce partage, livre ajouté à ma (longue) liste :)
E
Il a l'air chouette, tout à fait le style de mon 8ans! Merci!
T
Merci pour le partage, je note pour plus tard. Et je m'en vais visiter un peu ton blog ;)
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité