Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
28 août 2015

Notre rentrée 2015

11699063_861520757218219_8021695610232935890_o

 Les vacances sont presque terminées, nous voilà bronzés, reposés, emplis de soleil et de forces pour attaquer de bon pied une nouvelle année de travail!

Sans grande surprise, nous continuons en IEF pour les trois plus jeunes (8, 6 et 3 ans). Mais j'ai toutefois décidé de procéder à un certain nombre de changements dans notre emploi du temps et surtout relâcher la pression quant aux résultats à atteindre d'ici la fin de cette année; ainsi nous ne nous presserons plus de boucler le programme de l'année au plus vite coûte que coûte: comme je l'ai déjà dit ici le programme de l'EN est pauvre, mal écrit et peu adapté aux enfants intellectuellement précoces (pour ne pas dire aux enfants tout court..), il n'y a donc pas vraiment de mérite à le boucler deux à trois fois plus vite comparativement à ce qui se fait en institution. Par ailleurs, Sixans et Huitans ont déjà une bonne année d'avance, grâce à seulement trois mois d'IEF depuis mars dernier! On relâche la pression donc, et surtout on réduit le temps consacré aux apprentissages "scolaires" afin de laisser davantage de place à la culture générale et expression artistique. Nos journées se dérouleront donc de la manière suivante:

 

 

8h réveil, suivi du petit déjeuner en famille avant que le papa et le grand frère ne s'en aillent; habillage, brossage des dents, rangement des lits

9h "morale" - J'ai choisi l'excellent manuel de la Librairie des écoles qui s'appuie sur des textes de la littérature classique suivis de questions et pistes de réflexion sur des questions morales, civiques et philosophiques. Je trouve que c'est un excellent compromis entre la lecture offerte, travail sur la compréhension de texte, narration et éducation civique, un "trois en un" en quelque sorte :)

9h30 français: on commencera par la grammaire, conjugaison etc; on terminera par étude de textes, poésies, petites scènes de théâtre etc

10h30 maths: calculs dans un premier temps, géométrie ensuite

11h30 anglais ludique (lundi et jeudi), russe et/ou chinois (mardi et vendredi)

 

Nous ne ferons plus de pauses le matin car il est très difficile de les faire se remettre au travail une fois qu'ils sont partis dans leurs chambres! Nous changerons donc d'activité plus souvent quitte à avancer sur plusieurs fronts en même temps (par exemple, calcul et géométrie pendant la même heure de maths) et entrecalerons du travail ludique au milieu des appretissages plus scolaires.

 

Déjeuner 12h30 (les enfants vont à tour de rôle m'aider à préparer à manger afin de se familiariser avec la cuisine et l'alimentation saine)

 

L'après-midi à partir de 14h sera consacré à des apprentissages surtout ludiques de géographie (lundi), histoire (mardi), sciences (jeudi), histoire de l'art (vendredi) ainsi qu'aux bricolages et créations artistiques en tout genre que je tiens absolument à mettre à l'honneur cette année. Nous ne suivrons pas les programmes scolaires pour ces matières mais ce que nous aborderons en différentes disciplines sera lié; ainsi nous reprenons la préhistoire pour cette trame de septembre, l'étude des continents en géographie (ce qui permettera de situer et mettre en lien les différents sites et découvertes préhistoriques que nous aurons appris en histoire), géologie et minéralogie en sciences, l'art préhistorique (nous découvrirons les photos des peintures rupestres bien sûr mais aussi nous fabriquerons nos propres pigments à partir du charbon et de la terre rouge que nous avons la chance d'avoir dans la région et ferons des "peintures pariétales" à la façon des hommes préhistoriques!). Je vais adapter la durée de ces activités en observant comment cela se passe: si les enfants "accrochent" elles pourraient durer les deux heures, s'ils se fatiguent ou s'ennuient on finira en une heure à une heure et demi et passera plututôt à la lecture offerte, créations artistiques, le russe et l'anglais individuellement sur ordinateur (surtout pour le Huitans qui adore Babbel), pâtisserie pour le goûter pour ceux qui en ont envie voire le jeu libre pour les deux plus petits. Dans tous les cas je pense terminer aux alentours des 16h par le goûter.

 

Le Troizans commencera quelque excercices graphiques, continuera les cahiers de "vacances" et commencera l'apprentissage ludique des nombres, chiffres et lettres, mais uniquement sous forme de jeu et quand l'envie est là. Je pense m'appuyer sur la pédagogie Montessori pour lui et éventuellement investir dans la méthode des Alphas courant de l'année. Il se joindra aux grands frères pour les lectures offertes, activités de sciences ou artistiques selon ses envies et capacités.

 

Je pensais travailler le mercredi matin mais pour l'instant je laisse cette matinée libre, je m'adapterai par la suite si c'est nécessaire, nous avons déjà un rythme ambitieux alors une grasse matinée, un réveil tout en douceur, un petit déjeuner coipeux avant les activités de l'après-midi et un peu de temps libre en milieu de semaine ne feront de mal à personne :)

 

Côté activités, le Onzeans continue le violon au conservatoire ainsi que le hockey sur glace où il s'entraînera avec deux catégories et donc tous les soirs de la semaine, ce qui lui prend beaucoup de temps et me fait songer à le déscolariser mais nous n'avons pas encore trouvé un terrain d'entente avec Monsieur le Chef à ce sujet, il est donc prévu que fiston retrourne au collège lundi même si c'est à contre-coeur pour lui comme pour moi. Le Huitans continuera le hockey sur glace, fera de la natation le lundi soir, j'aimerai également lui prendre des cours de musique (piano ou guitare); Sixans continue le hockey sur glace, commencera la natation, continue son éveil musical au conservatoire et je vais voir pour qu'il commence le violon vers octobre-novembre si on arrive à s'en sortir pour l'emploi du temps; le Troizans commence le hockey sur glace et on continuera à voir le prof de chinois une fois par semaine pour les trois grands.

 

En ce qui concerne la vie familiale à plus large échelle, l'accent sera mis sur le vivre-ensemble, la responsabilisation (tâches assignées à tour de rôle, préparer tous seuls leurs affaires de sport, etc) et le plaisir. Ainsi, le samedi matin en famille sera consacré à la remise en état de la maison dans la joie et la bonne humeur et nous terminerons le week-end par une réunion de famille suivie de jeux de société et/ou un plateau télé devant un bon film le dimanche soir (ce sera le seul moment de la semaine où ils regarderont la télévision pour le plaisir). Une place toute particulière sera accordée aux sorties et aux copains, que ce soit pour des sorties en semaine avec des non-sco ou invitations des copains le week-end.

 

Un très grand travail sur moi aussi, apprendre à moins stresser pour des broutilles, leur faire davantage confiance, les laisser faire et suivre leur rythme plutôt que le programme quitte à laisser de temps en temps les cahiers de côté pour profiter d'une belle journée ensoleillée. Mieux planifier aussi les tâches ménagères, les repas (je vais cette année concevoir les menus hébdomadaires, voire m'inscrire à un programme comme WeCook que j'adapterai en fonction de nos goûts) et les week-ends plaisir (histoire de ne plus se retrouver le samedi midi à se demander "mais qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui?? on sort ou on sort pas?? ah ben mince il y avait ça mais ça fait trop tard.."); bref, m'organiser. Il est nécessaire aussi que je trouve du temps pour moi et pour notre couple - et c'est ce qui manque de plus dans une vie aussi remplie que la nôtre - à priori j'aurai mon moment de liberté le mercredi quand Monsieur se chargera de les emmener aux activités et nous allons sortir en amoureux au moins un samedi soir par mois (et se faire des apéritifs, films, resto-maison etc les autres). Il est nécessaire que je me préserve au maximum pour ne plus sombrer dans l'état de fatigue extrême où je me suis retrouvée en fin d'année dernière. Me préserver pour être plus à l'écoute et plus efficace dans mon travail et pouvoir donner le meilleur de moi à ma famille.

 

Voilà donc une année fort chargée, avec néanmoins moins de stress et de contraintes face aux programmes officiels et davantage de plaisir et bonne humeur!

 

 

Nous commencerons lundi par une fête de non-rentrée prévue avec d'autres familles non-sco de la région et le travail à proprement parler débutera le mardi 1er septembre.

 

 

Bonne rentrée à tout le monde!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité