Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
25 mai 2015

Au sujet de l'IEF

 

 

0d6cacfbdca5bba61326ea9cbc30f476Comme certains de mes lecteurs le savent, nous (en occurrence je, puisque Monsieur doit travailler pour nourrir tout ce beau monde) pratiquons l'IEF avec les trois plus jeunes de nos enfants.

Kesako? 

L'IEF, l'Instruction En Famille, autrement dit au lieu d'aller à l'école mes enfants apprennent à la maison avec moi.

 

Un jour, je raconterai nos pérégrinations au sein de l'EN, comment nous avions dû batailler pour faire sauter le CM2 à notre aîné, comment nous avons du faire face à des interlocuteurs bouchés et de mauvaise volonté pour le second et le troisième, comment les histoires de logistique, de rythme et de cartes scolaires priment sur nos enfants qui ne sont que des numéros au sein d'un système qui les écrase, comment je voyais mes enfants s'éteindre jour après jour sans que quiconque au sein de cette respectueuse institution ne s'en inquiète le moins du monde ni ne soit prêt à nous entendre et les aider. Comment nous sommes passés de "ils sont malades ceux-là!!" lorsque j'ai découvert l'IEF à "et puis zut, on se lance, on ne peut pas faire pire que l'EN de toute manière" :)

 

Non, tout ceci n'est pas le sujet du propos d'aujourd'hui.

 

Si je poste ce billet, c'est surout pour encourager les parents qui aimeraient bien s'y lancer, en particulier lorsqu'ils sont heureux géniteurs de bambins ne rentrant pas dans les cases, avec éventuellement quelque points de QI en trop.

 

Ainsi, nous avons arrêté l'école en mars, à la faveur d'une goutte d'eau qui a fait déborder le vase de notre raz-le-bol de la bureaucratie scolaire qui en oublie le principal: le bien-être des élèves. Après avoir vu nos enfants se détendre et s'épanouir pendant les vacances scolaires et redevenir tristes et angoissées les jours précédant la rentrée nous avons tout bêtement décidé de ne plus les y renvoyer.

 

Où en sommes-nous trois mois après?

 

Le Huitans va beaucoup mieux. Plus de pleurs sans raison, plus de vague déprime; notre grand rêveur éternellement "absent" réussit à se concentrer sur son travail; il a rapidement pris le rythme et travaille de manière de plus en plus efficace. Il a repris confiance en lui et s'est épanoui dans ses activités extra-scolaires, où il a fait également de grands progrès. Il finit le programme de CE2 après seulement trois mois de travail à la maison, alors que pour l'EN il aurat du croupir en CE1 jusque la fin de l'année (avec une instit agressive et l'ayant pris en grippe qui plus est...). Bref, que du positif! L'année prochaine, je pense fair avec lui le CM1/CM2 afin qu'il intègre à la rentrée d'après un collège privé et "EIP friendly" avec deux années d'avance. 

 

Le Sixans, notre indomptable merveille, a survolé le programme de CP le trouvant décidément trop simple; d'ici le mois de juin nous aurons terminé les maths du CE1 ainsi que la conjugaison au présent de l'indicatif de tous les verbes de tous les groupes. J'ai pris des libertés avec le programme officiel que je trouve trop morcelé d'une année à l'autre, le plus gros de mes difficultés consiste donc à regrouper le contenu de différents supports afin de leur donner une forme logique, facile à retenir, progressive et digeste pour un enfant aux capacités cognitives supérieures et mémoire hors norme mais qui a du mal à tenir en place et pour qui le simple fait de rester concentré demande bien plus d'efforts que l'ingurgitation du contenu.. Je trouve quand même que pour trois mois de travail (qui est loin d'être acharné qui plus est) nous nous en tirons honorablement, dans la mesure où il a expédié ... un an et demi du programme officiel. Et oui, cet enfant qui lit des romans, additionne des nombres à trois chiffres et effectue des divisions de tête n'est officiellement qu'en... grande section :)

 

Le Troizans... vit sa vie, tout simplement. Beaucoup de jeux, un peu de cahiers d'activités, des livres, des sorties... Comme les enfants scolarisés, il fait des progrès incroyables en expression orale (à croire que l'école ne soit pas indispensable pour cela), est très lié avec ses frères, va facilement vers d'autres enfants au parc (aucun problème de socialisation non plus apparamment!) 

 

 

En bref, nos journées sont bien remplies, je suis très fatiguée, surtout à l'heure où ils dorment enfin (ce qui expllique que j'ai délaissé ce blog depuis quelque mois),  mais nous allons bien! :) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité