Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
23 janvier 2015

Petit Inuit et les deux questions

IMG_6335 copieAllez hop, on continue le tour de nos livres d'hiver!

 

Voici un très bel album qui vous plonge dans l'univers du Grand Nord, avec plusieurs niveaux de lecture, comme nous les aimons. Les plus petits apprécieront les illustrations, la découverte des animaux polaires et la répétition dans les dialogues, quant aux plus grands, ce livre pourrait être un point de démarrage sur les discussions quant à ce que l'enfant voudrait faire quand il sera plus grand: Petit Inuit rencontre tour à tour le lièvre, le renard (blanc bien entendu!), la chouette, le morse, la baleine et enfin, l'élan; il leur demande à chaque fois ce qu'il y a de l'autre côté du grand lac glacé et s'il va devenir un grand chasseur. Bien entendu, personne ne sait donner la réponse, mis à part l'Elan, qui est en réalité l'incarnation de la Mort (là, un grand frisson parcourt la salle^^), et qui explique au petit garçon qu'il existe une infinité d'avenirs différents et c'est à lui de choisir ce qu'il va devenir. Une superbe histoire bien écrite et richement illustrée, avec une "morale" à la fin: j'avais acheté cet album pour mon Deuz, il a été ressorti et relu à chaque hiver depuis et a été adoré tout autant par Troiz et Monsieur V.: on ne s'en lasse pas!

 

Un extrait: "Petit Inuit alla trouver la baleine.

- Dis-moi baleine, toi qui peux lire dans les coeurs, saurais-tu par hasard ce qu'il y a de l'autre côté du grand lac glacé? Et, si toujours par hasard, vois-tu si je vais devenir un grand chasseur?

-Désolée, fir la baleine. Je peux lire dans les coeurs, c'est vrai, et dans le tien je lis que tu es un petit plein de courage. Mais je ne peux pas te dire ce qu'il y a de l'autre côté du grand lac glacé. Ni si tu vas devenir un grand chasseur. Ecoute: juste au milieu du lac, il y a une petite île. C'est là qu'habite celle qui nous connaît tous.Elle te connaît toi aussi, c'est sûr. Elle te donnera peut-être les réponses que tu cherches. si tu veux, je peux t'y amener.

Et Petit Inuit, même s'il savait qu'il était interdit d'aller de l'autre côté du grand lac glacé, monta sur le nez de la baleine et glissa vers l'île."

 

Quelque images:

IMG_6337 copie

IMG_6338 copie

IMG_6340 copie

IMG_6341 copie

IMG_6342 copie

 

Petit Inuit et les deux questions

Davide Cali et Maurizio A. C. Quarello

éditions Sarbacane

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité