Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfantises & Co
20 octobre 2014

Collages pour les petits - Djeco

IMG_1939 copie

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici mais le plus jeune de mes quatre fils (le Deuzansetneufmois donc) ne va pas à l'école.

Au départ cette décision ne venait pas vraiment de moi: l'école étant surchargée, lui ne soufflant sa première bougie que fin décembre, l'Education Nationale ou en tout cas ses representants sur Terre n'en ont pas voulu au sein de leur institution gratuite et obligatoire. J'ai mâché ma colère pendant deux longs mois, tournant et retournant la situation dans tous les sens et puis j'ai découvert l'existence de quelque chose de fabuleux; à savoir l'instruction en famille. J'en ai donc fait mon parti et décidé de ne pas le scolariser, peut-être même pas du tout. J'en parlerai plus longuement une autre fois sur ce blog; en tout cas ayant pris cette décision j'ai naturellement commencé à m'interroger sur ce que je peux lui apporter en activités et apprentissages... et ai enfin craqué pour ce kit qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps déjà.

 

J'aime beaucoup les boîtes à activités de chez Djeco; c'est toujours très beau, très coloré et attractif pour les enfants. J'en achète régulièrement pour mes plus grands et c'est toujours un grand succès. Néanmoins, j'avais hésité pour ce kit-ci. Pourquoi? Tout simplement pour son prix! Quinze euros et des poussières pour seulement quatre planches de collages, qu'un petit bonhomme expédierait en moins d'une heure, sans nécessairement mettre tout au bon endroit, sans possibilité de se tromper ou recommencer. Après des mois d'hésitation j'ai tout de même fini par le commander et... quelle bonne surprise!

Tout d'abord, on en a quand même pour son argent! La présentation est superbe. la boîte est solide et peut se ranger comme un livre sur une étagère; les planches de carton sont bien rigides, brillantes et aux couleurs éclatantes. Les pièces des collages sont rangées dans de jolies pochettes, fermées par des autocollants représentant chacune des quatres réalisations à faire (pas de planche prédécoupée à défaire soi-même). En fait on se demanderait presque pourquoi la marque fait-elle autant d'efforts de présentation pour ranger des pièces qui ne sont supposées de servir qu'une seule fois?

 

IMG_1909 copie

 

Le kit est pourvu d'une notice imagée qui montre étape par étape où diposer diverses pièces pour arriver au résultat prévu par la créatrice; j'ai été étonnée de remarquer que Monsieur V. a été très intéressé par celle-ci et, s'il n'a pas toujours suivi toutes les étapes telles qu'elles ont été indiquées, en tout cas à chaque réalisation il l'a ouverte à la bonne page ce qui est déjà pas si mal pour un petit bonhomme qui n'a pas trois ans :)

IMG_1913 copie

 

Enfin, je vais vous confier un secret pour transformer cette activité créative d'une heure gros maximum en un véritable matériel Montessori (ce qui pour le même tarif en fait clairement un bon plan!! lol): voyant que mon bonhomme prenait vraiment beaucoup, beaucoup de plaisir à déposer toutes les pièces sur les planchettes de carton pour en faire des personnages, je me suis dit qu'il serait dommage de le priver de la joie de réiterer cette activité qui semblait le passionner ... alors j'ai commis un acte de rébeillon: J'AI SUBTILISE LE BATON DE COLLE (fourni avec le kit)!!! Et voilà comment, ni vu ni connu, le kit de collages à usage unique s'est transformé chez nous en un fantastique puzzle éduco-créatif. Enjoy ;)

(et non vous ne rêvez pas, l'ours dans sa version Made in Monsieur V. A bien un zizi. "Il manque un slip!!" a-t-il dit, on devrait peut-être écrire à la marque pour leur faire une suggestion)

IMG_1904 copie

IMG_1905 copie

IMG_1906 copie

IMG_1917 copie

IMG_1922 copie

IMG_1924 copie

IMG_1925 copie

IMG_1932 copie

 

Enfin, pour faire de VRAIS collages je pense que je vais m'armer d'un bloc de papier coloré et d'un ciseau et m'inspirer de ce kit pour découper des formes d'animaux, des yeux (ou alors j'en achèterai des mobiles comme ici), des oreilles, des pièces diverses... que je fournirai aux pirates un jour où il fera gris, avec cette fois-ci un bâton de colle!!

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
I
effectivement il est bien sympathique ce kit, j'aime beaucoup l'idée de ne pas coller définitivement les parties pour les réutiliser à l'infini (voir même ensuite les laisser les décorer à leur guise, même commencer dans ce sens pour apprivoiser les éléments, pour finir à suivre un modèle, là je parle bien sur de Maël)
A
Sympa ce kit!
Enfantises & Co
Publicité
Archives
Publicité